Terrorisme: Ce que dit vraiment le Coran (1)
Par math-bernard | Le 07/12/2016 | Commentaires (0)
Partie 1 : Qu’est-ce que le Djihad ?
Quand on ouvre le Coran à la sourate des femmes (IV,76), on lit ceci : « Ceux qui croient combattent dans le chemin de Dieu. » Ce texte définit ce que l’on appelle le « djihad », fondement sur lequel s’appuient les adeptes du terrorisme. Mais, qu’est-ce vraiment que le djihad et que dit vraiment le Coran sur le terrorisme ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans ce dossier.
Les principes djihadistes : la rupture avec l’ordre établi
Le djihad aujourd’hui se rattache à une « guerre sainte », censée instaurer un ordre mondial axé sur le respect de la « charia » et des principes de l’Islam. Ainsi, le djihadiste doit être un combattant, un « martyr » prêt à sacrifier sa vie pour la foi musulmane. Qui sont les ennemis ? Les adversaires de l’Islam, souvent désignés sommairement comme les « Chrétiens » et les « Juifs », mais aujourd’hui, plus généralement, les Occidentaux. Dans ce cas de figure, les Musulmans ne feraient que se défendre face aux agressions visant leur religion et leurs pratiques. Mais le djihad cible également ceux qui, au sein de la Umma (communauté des Musulmans) se comportent mal. Ceux qui, par leur comportement, imitent les « kofars », les mécréants. Il s’agit, en gros, des traîtres et des apostats.
Qu’entend vraiment le Coran par « djihad » ?
Le mot « djihad » en son sens étymologique signifie « effort ». Il ne signifie donc pas « guerre sainte ». Il désigne, en réalité, l‘« effort » accompli par un musulman pour se conformer aux préceptes divins.
Traditionnellement, on distingue deux « djihad » : le mineur et le majeur.
Le « djihad mineur » concerne la lutte contre les ennemis de l’Islam et peut justifier un combat armé, comme on le lit dans la sourate V (Al-maidah) verset 33 : La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupés leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays.
Le « djihad majeur », en revanche, désigne le combat contre soi-même pour marcher sur le chemin d’Allah, donc sur le chemin de la vertu. C’est donc le sens véritable du djihad et c’est pourquoi on le qualifie également de « grand djihad ». Selon un hadith, rapporté par l’imam Al-Bayhaqî, le prophète Mohammed (Mahomet), paix et salut sur lui, a dit à ses compagnons, alors qu’ils revenaient d’une campagne militaire : « Nous voici revenus du Djihad mineur pour nous livrer au Djihad majeur. »
La différence essentielle entre ces deux djihad est que le djihad mineur, c’est-à-dire la lutte armée n’est pas une obligation pour les croyants, contrairement à ce qu’entendent certains fondamentalistes. En revanche, le djihad majeur est une obligation pour tout croyant qui aspire à entrer dans le djenna (Paradis) : Nous avons écrit dans les psaumes, après la loi donnée à Moïse, que la terre sera l’héritage de nos serviteurs justes (Sourate al-anbiya, verset 105). Le terme « justes » (en arabe « salihoun ») a le sens de piété, d’attachement à Dieu et de bonté à l’égard de son prochain. Il est explicité dans la sourate de la vache, verset 177 :
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents, et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la salat, et d’acquitter la zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux.
Donc, pour résumer, le terme Djihad recoupe deux notions : la lutte armée et la lutte pieuse pour se conformer aux principes de Dieu. La lutte armée est facultative, mais la piété est le devoir de tout vrai musulman.
Néanmoins, tuer au nom de l’Islam est-il justifié ? Un musulman accomplissant le djihad mineur est-il autorisé par l’Islam à commettre des attentats ? Voyons ce que dit le Coran.
attentats musulman coran djihad terrorisme