15 octobre 2016
François Hollande : est-ce le début de la fin ?
C’est la polémique de trop semblent penser certains responsables politiques, y compris des proches du président. Les propos prêtés à François Hollande et publiés dans le livre Un président ne devrait pas dire ça resserrent de plus en plus l’étau autour du chef de l’État. Les cadres de la magistrature sont-ils « lâches » ? Qu’il le pense toujours ou non, le président a adressé ce vendredi une lettre aux magistrats pour tenter de les rasséréner :
Cela suffira-t-il à apaiser les esprits ? Dans tous les cas de figure, cet épisode ressemble à un tournant. Un tournant susceptible de sceller définitivement le sort de François Hollande pour la prochaine élection présidentielle. Le Premier ministre lui-même, Manuel Valls, n’a pas hésité à le recadrer. S’exprimant depuis le Canada il a lancé : « Le comportement des uns et des autres doit être digne et doit être à la hauteur de ce que nos concitoyens attendent de ceux qui les gouvernent. Il faut de la dignité, il faut de la pudeur, il faut de la hauteur de vue. » Cette crise politique soulève désormais la question suivante : François Hollande est-il en capacité de se présenter à l’élection présidentielle ? Des ministres déclarent, en privé, qu’il n’est même pas certain qu’il remporterait la primaire de gauche. Plus d’infos.
Un exercice anti-attentat dans une école guyanaise tourne mal
Un banal exercice « attentat intrusion » organisé dans le collège Lise Ophion, à Matoury, en Guyane, provoque une crise de panique. Tout était (apparemment) bien orchestré. Des hommes en cagoule jouent le rôle des terroristes, quand soudain des détonations retentissent. « Je me suis enfermé à l’accueil et les élèves sont arrivés en criant, raconte un membre du personnel de l’école. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ont calmé les enfants. » Un autre membre du personnel ajoute : « Les élèves étaient vraiment traumatisés. Ils pleuraient. » Que s’est-il donc passé ? Un syndicaliste de l’Éducation Nationale considère que « la préparation était insuffisante ». Selon les informations transmises à l’AFP, une note adressée aux professeurs de l’établissement annonçait qu’un exercice se déroulerait entre le 10 et le 20 octobre, mais ni les gendarmes ni les pompiers n’avaient été prévenus. Le Rectorat, organisatrice de cet exercice, s’est refusé à tout commentaire.
(Rodez) Un homme accusé du meurtre d’une prostituée chinoise acquitté
C’est peut-être l’épilogue d’un long périple judiciaire qui a débuté en 2006. Cette année-là, Hongxia Li, 38 ans et de nationalité chinoise, est retrouvée morte le 8 janvier. Elle est à demi-dénudée et porte des marques de coups. L’enquête révèle qu’elle a séjourné à trois reprises un mois plus tôt chez l’accusé, Amar Aouati, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). L’individu de 64 ans, qui était sous contrôle judiciaire, a toujours clamé son innocence. Le décrivant comme un homme violent dont « la vie est un long parcours de violence », l’avocat général Yves Delpérié, a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité. Après des délibérations de 3 heures, le Jury, contre l’avis du procureur, a prononcé l’acquittement.