1 janvier 2017
Les derniers vœux de François hollande aux Français
« Ce soir, c’est la dernière fois que je vous présente mes vœux comme président de la République ».
C’est avec gravité que François Hollande s’est adressé aux Français à 20h, le 31 décembre 2016. Une allocution marquée par trois thématiques : le bilan du quinquennat, les conflits géopolitiques et le terrorisme, et une sérieuse mise en garde contre le Front national et la droite. Concernant le terrorisme, il a rappelé que le combat n’était pas terminé, tout en soulignant la dignité du peuple français :
Les terroristes voulaient vous diviser, vous séparer, vous effrayer. Vous avez montré que vous étiez plus forts rassemblés, solidaires et unis. Vous n’avez pas cédé aux amalgames, aux stigmatisations, aux vaines querelles.
Relativement aux prochaines élections présidentielles, il a accusé François Fillon de vouloir « brutaliser la société ». Pour lui, la gauche doit impérativement se rassembler, au risque d’être éliminée dès le premier tour.
Des vœux diversement appréciés selon que l’on appartient à la majorité ou à l’opposition. Le parti socialiste, par la voix de Jean-Christophe Cambadélis, a salué un président qui a su « concilier le redressement économique du pays à la restauration de la place de la France en Europe et dans le monde ». Marine le Pen, pour sa part, s’est félicitée que l’an prochain nous n’aurons plus à supporter « un tel cortège de platitudes et de déclarations en total décalage avec la réalité du pays et les souffrances des Français ».
Les premiers vœux de Donald Trump… Surprenants !
Le président élu, Donald Trump, a adressé ses vœux de bonne année aux Américains. Sauf qu’il y a mis sa petite touche personnelle. Sur Twitter, il a écrit ceci :
Bonne année à tous, y compris à mes nombreux ennemis et à ceux qui m’ont combattu et ont perdu si largement qu’ils ne savent plus quoi faire. Amour.
Peut-être que l’année prochaine, quand il sera en fonction, les Américains auront droit à des vœux.., disons, un peu plus présidentiels.
Italie : Viré pour avoir dit aux enfants que le père Noël n’existe pas
En Italie, on ne plaisante pas avec le père Noël. Jeudi soir, à Rome, le chef d’orchestre d’un spectacle pour enfants, Giacomo Loprieno, a été remercié pour avoir lancé ceci à son auditoire : « Comunque Babbo Natale non esiste » (De toute façon, le père Noël n’existe pas). Ces mots lâchés, un froid s’est installé dans l’assistance…, puis des parents indignés se sont déchaînés contre la société Dimensione Eventi Torino, organisatrice de la soirée. « Ce qui s’est passé ce soir est une honte », a écrit Oberto Bevilacqua sur la page Facebook de la société, ajoutant : « J’espère que ce ‘monsieur’ sera viré de son poste et je m’en veux de l’avoir applaudi ».
Finalement, pour mettre un terme à la polémique, l’entreprise a remplacé le chef d’orchestre par un musicien et l’a montré en photo avec le père Noël sur sa page Facebook. Comme quoi, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
Le plus du jour
Que faut-il retenir de l'année 2016? Revivez en image et en musique les moments forts de l'année, grâce au DJ suisse Cee-Roo!