1 novembre 2016
1 novembre 2016
Maroc : Qui a broyé Mouhcine dans une benne à ordures ?
Les Marocains ne décollèrent pas depuis l’annonce de la mort d’un vendeur de poissons. Vendredi, Mouhcine Fikri, un marchand de poissons âgé d’une trentaine d’années, est mort dans des conditions effroyables. Alors qu’il tentait d’empêcher la saisie et la destruction de sa marchandise par la police, il a été broyé dans une benne à ordures à Al-Hoceima, dans la région du Rif. Après la diffusion des clichés de Mouhcine Fikri, sanguinolent, sur les réseaux sociaux, des milliers de Marocains indignés sont spontanément descendus dans la rue : Al-Hoceima, Tétouan, Casablanca, Marrakech et à Rabat, la capitale, les manifestants réclament des explications. Face à l’émoi populaire, le roi Mohammed VI a envoyé son ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, sur les lieux. Celui-ci a assuré que toute la lumière serait faite sur les circonstances de ce décès. « Qui a pris la décision de détruire la marchandise, comment la benne a-t-elle pu se déclencher ? (…) C’est à toutes ces questions que l’enquête du procureur doit répondre », a-t-il déclaré.
Le pouvoir marocain, qui a relativement été épargné par « le printemps arabe » déclenché en 2011, entend prendre cette contestation très au sérieux. Plus d’infos.
Un mois sans fumer, le challenge

Mettre la cigarette entre parenthèses pendant ce mois de Novembre, c’est le défi proposé à tous les fumeurs français. L’agence Tabac Info Service considère que cesser de fumer pendant un mois augmente considérablement les chances d’arrêter définitivement. L’agence propose donc un accompagnement pour ceux qui souhaitent s’affranchir de leur dépendance, soit environ 8 millions de fumeurs. « Aujourd’hui, avec l’opération ‘Moi(s) sans tabac’, nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur, en nous adressant directement aux fumeurs », explique Marisol Touraine, Ministre de la Santé. C’est la première initiative de ce genre lancée en France et elle compte déjà plus de 220 000 inscrits. Plus d’infos.
Élections américaines : Hillary Clinton a-t-elle triché ?
Alors qu’elle caracole en tête des sondages, Hillary Clinton est ébranlée par de nouvelles révélations. Selon le site Wikileaks, elle aurait eu connaissance à l’avance des questions qui lui seraient posées lors des débats de la primaire démocrate. A l’appui de ses allégations, le site rend public des emails piratés sur le compte d John Podesta, directeur de campagne de la candidate. On apprend par exemple que le 5 mars, veille du débat organisé à Flint, il avait reçu ce message de Donna Brazile, commentatrice de la chaîne CNN : « Une des questions qui sera posée à HRC (Hillary Rodham Clinton) proviendra d’une femme qui a une éruption cutanée. Sa famille a été empoisonnée au plomb et elle demandera ce qu’Hillary pourrait faire pour les gens de Flint si elle devient présidente. » Cette fameuse question sera effectivement posée à la candidate démocrate le lendemain.
S’il est difficile de mesurer l’impact de ces révélations sur la campagne, elles donnent raison à Donald Trump qui ne cessait d’affirmer que sa rivale avait été avantagée dans la campagne des primaires. Plus d’infos.

Le plus du jour
Chine: Il s'introduit dans l'enclos d'un panda pour impressionner sa petite amie...
Ce n'était pas une bonne idée!