10 décembre 2016
Manuel Valls veut instaurer un « revenu décent »
Il l’avait évoqué à plusieurs reprises en tant que Premier ministre, il le relance aujourd’hui en tant que candidat à la présidentielle. Manuel Valls propose l’instauration d’un « revenu décent », connu également sous l’appellation « revenu universel ». De quoi s’agit-i ? D’une fusion de plusieurs minima sociaux afin de simplifier les procédures et de permettre une plus grande accessibilité à l’aide sociale. Les jeunes de 18 à 25 ans pourraient donc en bénéficier, contrairement à l’actuel RSA qui n’est attribuable qu’à partir de 25 ans. Ainsi, sous conditions de ressources, toute personne résidant en France depuis quatre ans au moins pourrait en bénéficier. Le montant serait plafonné à 850 euros par mois. S’exprimant devant le micro de RMC vendredi, Manuel Valls précise l’intérêt de cette réforme : « Ce revenu est la fusion de la dizaine de minima actuels dans un minimum décent dont l’objectif serait de fournir, à tout individu qui n’en a pas, les moyens de ressources nécessaires pour mener une vie décente. »
Si cette mesure est appliquée, elle coûtera 30 milliards d’euros à l’État, selon l’estimation de l’ancien Premier ministre.
La cigarette électronique : nocive pour le cerveau d’après une étude
Ce n’est pas la première fois qu’une étude dénonce les dangers supposés de la cigarette électronique, mais celle-ci se targue d’être la plus exhaustive sur le sujet. Selon un rapport du Médecin-chef des États-Unis, Vivek Murthy, présenté jeudi, la nicotine perturberait le cerveau des utilisateurs de l’e-cigarette. Les jeunes seraient les principales victimes. Leurs cerveaux étant encore en développement, les effets de la nicotine sont plus impactant. L’étude révèle également que les aérosols engendrés par l’e-cigarette sont aussi susceptibles d’exposer les utilisateurs à des substances potentiellement dangereuses.
Quelle est donc la solution ? Ne pas fumer, tout simplement, que ce soit de manière classique ou de manière électronique.
Vérifiez vos pièces de 2 euros : l’une d’elle peut vous rapporter de l’argent !
Une pièce de 2 euros, produite à Monaco, vaut beaucoup plus que sa valeur apparente. Frappée en 2007 en édition limitée, elle vaudrait, selon les spécialistes, plus de 600 euros. Sur certains sites, elle est même revendue au prix de 1 500 euros. Qu’a-t-elle de particulier ? Sur le côté pile, il s’agit d’une pièce de 2 euros, tout ce qu’il y a d’ordinaire. Mais sur le côté face, on trouve l’effigie de la princesse de Monaco, Grace kelly.
Cette collection a été tirée à 20 001 exemplaires. N’hésitez pas à vérifier dans votre porte-monnaie si, par hasard, une de ces pièces ne s’y serait pas glissée.