11 janvier 2017
Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » encore condamné par la justice
Youssouf Fofana, tristement célèbre pour l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006, comparaissait une fois encore devant la justice mardi. Déjà condamné à perpétuité pour ce meurtre, il était cette fois-ci poursuivi pour tentatives d’extorsion de fonds et menaces de morts. Des faits antérieurs à l’affaire Halimi et par lesquels il avait envoyé, de 2002 à 2004, des lettres de menaces à une quarantaine de dirigeants d’entreprise. Ces lettres étaient assorties de demandes de rançon et destinées à des dirigeants de groupes, tels que Whirlpool, Toshiba, ou Médecins sans frontières. Rançons qu’il qualifiait d’« impôt pour la Corse et pour le Front de Libération de la Palestine ».
Le tribunal correctionnel de Paris l’a finalement condamné à 10 ans de prison, lesquels s’ajoutent donc à sa précédente condamnation à perpétuité. L’ex-chef du « gang des barbares » a plutôt joué la provocation à la barre, en se présentant comme un « trader de la terreur ».
Suisse : Les cours de natation mixtes violent-ils la liberté de religion ? La Cour européenne des droits de l’homme a tranché
C’était une décision très attendue par les autorités suisses, alors que des parents avaient saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour dispenser leurs enfants des cours de natation mixtes. Les requérants, deux ressortissants suisses d’origine turque, avaient refusé d’envoyer leurs filles aux cours de natation, considérant qu’une telle proximité avec des garçons était contraire à la religion musulmane. Après des tentatives de médiation infructueuses, les autorités scolaires leur avaient imposé une amende de 350 francs suisses (presque 1 300 euros) par parent et par enfant en juillet 2010. Les parents s’étaient alors tournés vers la justice suisse pour obtenir gain de cause, mais avaient été déboutés à deux reprises. C’était désormais au tour de la Cour européenne de se pencher sur ce dossier et elle a finalement rendu son jugement mardi 10 janvier. Non, les cours de natation mixtes ne « violent pas la liberté de religion » a-t-elle déclaré, donnant ainsi raison aux autorités suisses. Les magistrats ont, en outre, souligné « la place particulière que l’école occupe dans le processus d’intégration, et plus particulièrement pour les enfants d’origine étrangère ».
Un plongeur attaqué par un requin s’en sort in extremis
Quand on se balade au fond de la mer, il faut s’attendre à quelques mauvaises rencontres. C’est ce qui est arrivé à ce plongeur qui faisait de la pêche sous-marine dans l’océan Pacifique. Alors qu’un requin bouledogue se rue sur lui, il ne doit son salut qu’à un harpon qu’il va utiliser comme lance face au prédateur. L’individu, dont on ne connaît pas l’identité, abandonnera finalement son arme pour pouvoir s’enfuir.