10 janvier 2017
Investir dans une place de parking : plus rentable que le Livret A
Vous souhaitez investir, mais votre budget est trop faible pour acquérir un bien immobilier ? Le placement de stationnement peut s’avérer une bonne alternative. Depuis une dizaine d’années, le nombre de places de parking a grandement diminué à Paris, mais aussi dans certaines grandes villes de province. Ce tarissement des places s’explique principalement par le développement des Vélib et autolib. Résultat ? La valeur de ces places de stationnement a fortement augmenté. De fait, louer une place de parking à Paris intra-muros revient en moyenne à 100 euros par mois.
Dès lors, des français ayant un petit budget envisagent d’acheter une place de parking. Les tarifs vont de 15 000 euros pour un emplacement extérieur à 80 000 euros en moyenne pour les emplacements où les places se font les plus rares.
Pour quel rendement ? Pour certains quartiers de la capitale, le taux de rentabilité plafonne à 6 % par an. Un investissement de 20 000 euros rapporterait donc 1 200 euros par an. Bien plus que le Livret A qui, pour une mise de départ identique, n’octroierait qu’un retour de 150 euros par an. Il faudra, par contre, prêter attention aux frais annexes qui peuvent réduire la rentabilité, tels que la taxe foncière, ou encore les frais de notaire.
Le Front National proposera la fin de l’école gratuite pour tous
Le vice-président du Front National, Florian Philippot, a annoncé un référendum sur la réforme constitutionnelle, en cas de victoire de son parti à l’élection présidentielle. S’exprimant devant le micro de France Inter, il est revenu sur l’idée d’« un délai de carence pour tous les étrangers qui viennent travailler dans le pays » avant que ceux-ci puissent bénéficier de droits sociaux. Ce délai de carence s’appliquerait également à l’école gratuite pour les enfants de ces étrangers. « [L’école gratuite] continuera de bénéficier à tous les Français sans aucun problème, a-t-il déclaré ; pour les clandestins, la question ne se pose pas puisqu’ils n’ont pas vocation à rester en France et pour les étrangers en situation légale on demandera un délai de carence. Ça peut être un an, ça peut être deux ans, avant de rentrer dans le régime général. »
Une telle disposition est évidemment en désaccord avec la constitution qui, dans son préambule, affirme que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l’État ». En cas de victoire, le Front National devra donc obtenir une révision de la constitution, soit en convoquant le Congrès, soit par référendum.
Pas de Calais : un détenu en tue un autre à l’intérieur de la prison
Un détenu a été tué lundi par un autre prisonnier au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens. « Je vous confirme la mort d’un détenu par un autre », a annoncé Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Selon le parquet de Béthune, l’homicide, survenu vers 14h, se serait produit suite à une « bagarre dans une cellule ». Il est néanmoins impossible, à ce stade, de préciser les circonstances du crime. Selon d’autres sources, la victime aurait subi les assauts de, non pas un, mais deux agresseurs. D’après la Voix du Nord, ils lui auraient fracassé le crâne avant de l’étrangler. France 3 Nord Pas-de-Calais soutient, de son côté, qu’un surveillant était présent dans la cellule et que l’assassin présumé lui aurait dit : « Voilà, ça c’est fait ».
L’enquête, confiée à la brigade criminelle de Lille, devra donc démêler toute cette affaire. La victime, Geoffrey Debouver, un jeune homme de 27 ans, effectuait une peine de 20 années de réclusion pour meurtre.