10 novembre 2016
Victoire de Trump : « L’information pour nous aujourd’hui, c’est que Marine Le Pen peut gagner en France »
Invité de RTL hier, Jean-Pierre Raffarin a considéré que la victoire de Donald Trump est un signal d’alarme pour la prochaine élection présidentielle française. Selon lui, le Brexit et l’élection américaine montrent que « la ligne de front de la raison n’existe plus ».
Marine Le Pen peut-elle vraiment l’emporter en 2017 ? La présidente du Front National et le président américain élu ne sont, en effet, pas dénués de similitudes : xénophobie, isolationnisme.., et surtout, une capacité à se faire entendre par les couches populaires. Néanmoins, le politologue Thomas Guénolé, interrogé sur LCI, juge peu probable la victoire du Front National : « En France, il n’y a qu’un scénario dans lequel Marine Le Pen serait susceptible de remporter la présidentielle en mai 2017 : celui où elle affronterait un candidat impopulaire de l’aile droite de la gauche, en l’occurrence François Hollande, au second tour. Un scénario très improbable, à priori. »
Rappelons toutefois que les politologues français et américains prédisaient tous la défaite de Donald Trump.
"La victoire de Trump nous enseigne que Marine le Pen peut gagner" www.math-infos.
Contrôles d’identité « au faciès » : l’État condamné par la Cour de Cassation
Une première historique : la Cour de Cassation a définitivement condamné l’État hier pour les contrôles d’identité discriminatoires. « On sort de plusieurs décennies de non-droit en matière de contrôle d’identité, s’est félicité Me Félix de Belloy. Les policiers considéraient qu’ils pouvaient contrôler sans motif, c’est terminé. » La plus haute juridiction, qui examinait pour la première fois cette question, a en effet considéré qu’un contrôle d’identité discriminatoire constituait une « faute lourde ». Elle a également jugé que cette faute engageait la responsabilité de l’État. La Cour a, par ailleurs, accordé 1 500 euros de dommages et intérêts aux treize plaignants qui avaient déclenché l’affaire en 2013. Plus d’infos.
Mexique : un joueur prend un carton rouge et tue l’arbitre
Victor Trejo, arbitre mexicain est mort dimanche sur le terrain de Tulancigo (Mexique), après avoir reçu un violent coup de tête. Durant un match de football amateur opposant Canarios et Lidavista, il avait sanctionné d’un carton rouge le joueur Ruben Rivera Vasquez. À la fin de la rencontre, au lieu de se rendre au vestiaire, ce dernier s’est rué vers l’arbitre et lui a porté le coup fatal. La victime, âgée de 55 ans, s’est effondrée sur la pelouse. Malgré les soins prodigués par les joueurs et les secours, l’arbitre n’a pu être réanimé. Ruben Rivera, quant à lui, a immédiatement pris la fuite et est toujours activement recherché par la police.
