12 décembre 2016
Donald Trump va-t-il remettre en question le principe de la « Chine unique » ?
Dans un entretien accordé à la chaîne Fox dimanche, Donald Trump a annoncé qu’il pourrait revenir sur le principe de la « Chine unique ». Ce principe a conduit les États-Unis à rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan en 1979, afin d’apaiser les tensions avec la Chine. « Je ne veux pas que la Chine me dicte ce que je fais », a déclaré le président élu à la chaîne de télévision. Il considère que l’« Empire du Milieu » doit faire un certain nombre de concessions, notamment sur les questions commerciales : « Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à une politique d’une Chine unique, à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d’autres choses, y compris sur le commerce », a-t-il expliqué.
Le premier soubresaut avait été la conversation téléphonique avec la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, il y a quelques jours. Donald Trump l’avait commentée sur Twitter, rompant, sur cette question, avec la traditionnelle politique étrangère américaine. Une provocation pour les Chinois qui, eux, considèrent toujours Taïwan comme faisant partie de leur territoire. C’est donc un bras de fer qui s’engage avec un président pas encore entré en fonction… un président dont l’imprudence pourrait bien déclencher une guerre avant la fin de son mandat…
Toulouse : une nounou arrêtée pour violences sur mineur grâce à une caméra dissimulée sous un sapin
Après qu’un médecin a constaté des hématomes sur les joues de sa fille de deux ans, un père de famille a décidé de surveiller la nounou. Installant une mini-caméra sous le sapin de Noël, il a alors découvert que l’assistante maternelle violentait sa fille. La vidéo la montrait notamment en train de secouer la petite et lui tirer les cheveux. Âgée de 49 ans, elle a immédiatement été interpellée et mise en examen pour « violences habituelles sur mineur de 15 ans ». « C’est une femme qui est dépassée par sa vie personnelle et qui a accumulé des difficultés », a expliqué Me Raynaud de Lage, son avocat. Selon la Dépêche du Midi, elle faisait partie d’une association d’aide à domicile et avait été recrutée sur internet. L’information judiciaire qui a été ouverte suite à la plainte des parents le 6 décembre cherche notamment à établir si elle a pu faire d’autres victimes.
Grande-Bretagne : à 22 ans elle souffre du syndrome de la Belle au bois dormant
Beth Goodier, une jeune Anglaise de 22 ans, souffre d’un mal aussi rare qu’atypique : le syndrome de Kleine-Levin, plus connu sous la terminologie « syndrome de la Belle au bois dormant ». Dans son cas, ce trouble se traduit par le fait qu’elle passe 75 % de son temps à dormir. Chaque jour, elle peut errer dans les bras de Morphée pendant 22 heures d’affilée. Tout a commencé peu après son dix-septième anniversaire, quand elle s’est subitement endormie, pour se réveiller… six mois plus tard ! Depuis, ses journées sont, en réalité, des nuits entrecoupées de brefs moments de réveil. Cette situation a, bien sûr, eu un impact majeur sur son quotidien. Elle a été contrainte d’abandonner ses études et demeure dans l’incapacité de travailler. « Chaque fois qu’elle se réveille, c’est une course contre la montre, raconte Janine, sa mère, dans le Daily Mail. Elle s’empresse de voir ses amis et de se faire couper les cheveux. Mais personne ne sait à quel moment elle se rendormira... »
Pathologie extrêmement rare, le syndrome de Kleine-Levin touche 1 personne sur 2 millions. En France, on compte une centaine de cas et il n’existe, à ce jour, aucun traitement vraiment efficace. Dan, le petit ami de Beth, âgé de 25 ans, a tenté de l’embrasser durant son sommeil pour la réveiller, comme dans le conte de fées. Mais.., non, ça ne marche pas.