Mercredi 12 octobre 2016
APL : la CAF durcit les conditions d’attribution
C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français : les règles d’attribution de l’Aide Personnalisée pour le Logement (APL) ont changé depuis le lundi 10 octobre. Concrètement, les Français disposant d’un patrimoine supérieur à 30 000 euros verront leurs aides minorées. Ce plafond de 30 000 euros s’applique aux avoirs financiers sur son compte courant ou dans un livret A, mais également à des possessions mobilières ou immobilières (hors résidence principale). Les intérêts produits par les placements sur des livrets A ou de Développement Durable entreront également en ligne de compte. Le décret d’application doit être signé cette semaine.
Une réforme qui pourrait concerner pas moins de 600 000 Français et qui suscite la colère des associations. L’Union sociale de l’habitat parle de mesure « injuste » et qui touchera majoritairement les épargnants populaires. Plus d’infos.

François Hollande a-t-il vraiment dit : « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain »?
Un président ne devrait pas dire ça… C’est le nouveau livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui sort aujourd’hui 12 octobre. Dans cet ouvrage publié aux éditions Stock, les deux journalistes du Monde retranscrivent plusieurs entretiens qu’ils ont eus avec François Hollande durant son quinquennat. Des entretiens au cours desquels le président de la république se livre sans langue de bois. Il évoque des sujets divers, des appréciations sur différents responsables politiques, des thèmes de société, tels que l’immigration, des anecdotes… Par exemple, relatant ses retrouvailles avec Nicolas Sarkozy lors des obsèques de Nelson Mandela, il fait part de sa consternation lorsque son prédécesseur lui parle de l’argent qu’il gagne avec ses conférences. « Je me dis : il ne va pas oser quand même... » s’exclame Hollande. Parlant de la place des musulmans en France, il déclare que « la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain ». Que veut-il dire par là ? « D’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions de son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant une religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. » explique le chef de l’État. Plus d’infos.
Renault va embaucher : 1 000 contrats en CDI d’ici la fin de l’année
Le constructeur automobile annonce ce mardi 11 octobre l’embauche de 1 000 salariés supplémentaires d’ici la fin d’année. Cette nouvelle vague de recrutements porte à 3 000 le nombre total d’embauches chez Renault entre 2015 et 2016, dans le cadre du « Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France », signé le 13 mars 2013. Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, explique la raison d’être de ces recrutements :
Ces embauches vont nous permettre de bénéficier de toutes les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux enjeux de demain, en particulier dans le domaine des innovations technologiques. Ces recrutements sont une bonne nouvelle pour Renault en France. Ils montrent que nos efforts en matière de compétitivité portent leurs fruits.
Ces recrutements auront lieu pour moitié dans les usines. Le reste concernera principalement les métiers de l’ingénierie et les fonctions tertiaires. Plus d’infos.