13 décembre 2016
Christine Lagarde devant la Cour de justice : quels sont les enjeux ?
Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire International (FMI), comparaît depuis hier devant la Cour de justice de la République pour « négligence » dans l’affaire Tapie. Que lui reproche-t-on ? D’avoir, lorsqu’elle était Ministre de l’Économie et des Finances, favorisé Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. La « négligence » de Christine Lagarde avait permis à l’ex-homme d’affaires d’empocher la somme de 404 millions d’euros en 2008, dont 45 millions au titre du préjudice moral subi. Cet arbitrage avait finalement été invalidé par la Cour de cassation, estimant que cette décision n’était pas impartiale.
Que risque donc Christine Lagarde ? Si elle est reconnue coupable, elle pourrait être condamnée à un an de prison et à 15 000 euros d’amende. La Cour de justice, compétente pour juger les membres du gouvernement ayant commis un crime ou un délit pendant l’exercice de leurs fonctions, a déjà rendu des sentences d’emprisonnement dans de précédents dossiers. Citons le procès du sang contaminé en 1999 ou la condamnation à un an de prison avec sursis pour Charles Pasqua en 2010.
Pôle emploi : attention aux fausses annonces !
Depuis plusieurs mois se développe sur le site de Pôle emploi une arnaque plutôt subtile. Elle prend souvent la forme d’une annonce publiée par un faux employeur. Une fois que le demandeur d’emploi a postulé ou envoyé son CV, le piège se met en place. On lui demande d’envoyer ses coordonnées bancaires, ainsi qu’une pièce d’identité. Ces informations permettront par la suite aux arnaqueurs d’usurper l’identité de la personne et de vider ses comptes bancaires. On peut également lui faire croire qu’il doit payer une avance pour les frais de dossier. Une fois qu’il aura payé, les escrocs s’évanouiront dans la nature. Enfin, il est aussi courant de lui faire encaisser un chèque de premier salaire, tout en lui demandant de reverser une somme à une tierce personne. Le chèque sera évidemment sans provisions, mais la tierce personne aura bien reçu l’argent.
Il faut donc impérativement refuser de transmettre de telles informations ou de payer quoi que ce soit à une entreprise potentielle. Rencontrer l’employeur et signer un contrat est le préalable à ce type de démarches. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à signaler toute annonce suspecte au Pôle emploi. En moins d’un an, l’agence pour l’emploi a supprimé 4 700 fausses offres emploi et identifié 8 000 entreprises fictives.
Concours d’entrée au GIGN : un gendarme grièvement blessé
Les épreuves de sélection pour intégrer le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale viennent d’être interrompues suite à un accident grave. Après des exercices de tir au pistolet automatique, un gendarme a malencontreusement blessé un de ses collègues. En procédant au nettoyage de son arme, il a appuyé sur la détente, la balle se logeant dans la jambe d’un autre stagiaire. Les faits se sont produits mercredi dernier sur la base de Mondésir, dans le département de l’Essonne. Selon une source proche de l’enquête, « le pronostic vital de la victime n’est pas engagé ». Il a immédiatement été héliporté vers l’hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Une enquête a été diligentée afin de déterminer les circonstances précises de l’accident.
Le plus du jour
Un perroquet qui se prépare pour "La nouvelle star"
Vous aurez sans doute reconnu "Chandelier" de Sia.