13 novembre 2016
Tensions Occident-Russie : 300 000 soldats de l’OTAN prêts à partir pour les pays baltes
Le secrétaire général de L’OTAN, Jens Stoltenberg a annoncé au journal The Times qu’une force de réaction rapide était prête à intervenir dans les trois pays baltes : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Il s’agirait, selon M. Stoltenberg, d’apporter une réponse militaire en cas d’agression militaire russe sur ces pays et sur l’Occident. Cette armée qui, d’après le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’OTAN, serait composée de 300 000 militaires, doit être capable d’intervenir en 2 mois, au lieu de 6 mois jusqu’à présent. L’annonce s’inscrit dans un contexte de tensions entre l’Occident et la Russie et vise à rassurer les États européens potentiellement menacés. Le Pacte de l’Atlantique nord ne transigera pas et entend appliquer son article 5 : si un pays membre de l’OTAN est attaqué, les autres membres de l’Alliance s’unissent pour le défendre. La question est désormais : comment Vladimir Poutine va-t-il réagir à un tel déploiement de force qui le vise directement ? Plus d’infos.
Les 3 patrons français les mieux rémunérés
Le cabinet Proxinvest a publié ses derniers calculs sur la rémunération des grands patrons du CAC 40. Il s’avère que les revenus des dirigeants des 120 plus grandes entreprises françaises sont en forte hausse, atteignant un record de 3,5 millions d’euros. En tête de liste se trouve Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, avec un salaire annuel de 16,8 millions d’euros. Arrive en deuxième position, Gilles Gobin, fondateur de Rubis, avec 16,4 millions d’euros. Puis, Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan, avec un revenu de 15,6 millions d’euros. Plus d’infos.
Après Volkswagen, Renault ?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de transmettre à la justice les résultats de son enquête sur les émissions polluantes des voitures Renault. Si l’enquête n’a mis en évidence aucun moteur truqué, comme ce fut le cas pour les voitures Volkswagen, elle a néanmoins montré que Renault émettait des niveaux de CO2 et Nox largement supérieurs aux revendications de la marque losange. Ce constat concerne les Captur diesel. La direction de Renault admet une anomalie et rappelle depuis janvier 15 000 véhicules, afin de corriger les problèmes de calibrage de la combustion. Plus d’infos.