14 décembre 2016
Prime de Noël : 2,5 millions de Français concernés
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé que la prime de Noël serait versée cette semaine. Mise en place par le gouvernement Jospin en 1998, la mesure bénéficiera aux plus modestes, soit environ 2,5 millions de personnes. Les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) et de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), notamment, le percevront. La somme leur sera versée automatiquement, ils n’ont donc aucune démarche particulière à entreprendre.
Quel en sera le montant ? Il sera fonction de la composition du foyer. Une personne seule touchera 152 euros, tandis qu’un couple avec deux enfants percevra 320 euros.
Qui sont espionnés par les services secrets ?
Un rapport rendu hier par la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) révèle que depuis le 3 octobre 2015, 20 282 personnes sont espionnées par les services secrets français. 47 % de ces personnes sont surveillées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ; 29 % sont engagées dans le crime organisé et 24 % sont suspectées de menacer l’intégrité, l’indépendance ou la défense du territoire. Ce pourcentage concerne également l’espionnage industriel et la prolifération d’armes de destruction massive.
Comment sont-ils espionnés ? Le CNCTR fait état de factures détaillées récupérées par le Renseignement, mais aussi de procédés plus élaborés : installation de micros et/ou de matériels vidéos directement au domicile des individus, géolocalisation, filatures… Le rapport évoque aussi l’emploi des « IMSI catchers » qui permettent de récupérer à distance les données des téléphones portables. On sait, par ailleurs, que la DGSI dispose d’une technologie lui permettant de se connecter, à distance, à n’importe quel ordinateur et de suivre en temps réel la navigation d’une personne, voire de l’observer via la webcam de son ordinateur sans même que celle-ci ne se déclenche. Notons également que les services secrets français possèdent des logiciels classés top secret, de sorte qu’il est impossible de déterminer leurs capacités de surveillance.
Arabie saoudite : incarcérée pour avoir posté une photo d’elle sans son voile
Une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années vient d’être incarcérée pour avoir posé sans son voile et posté les photos sur Twitter. La police saoudienne, appliquant une interprétation rigoriste de l’Islam, considère que la jeune femme s’est rendue coupable d’une « violation de mœurs ». Le wahhabisme, branche de l’islam en vigueur dans le royaume, impose aux femmes d’être couverte du pied à la tête dans les lieux publics. La jeune fille, dont le nom a été tenu secret, mais qui s’appellerait Malak Al Shehri selon des médias saoudiens, a été conduite dans une prison pour femmes. Une enquête complémentaire la concernant doit être menée, d’après le porte-parole de la police qui a appelé les citoyens à « adhérer aux principes de l’Islam ».
L’Arabie saoudite reste un pays très restrictif pour la gente féminine. Rappelons que, à ce jour, c’est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de conduire une voiture.