14 novembre 2016
Le journaliste français détenu en Turquie a été libéré
Olivier Bertrand, cofondateur du journal en ligne Les Jours, vient d’être libéré par les autorités turques. Arrêté vendredi dernier alors qu’il effectuait un reportage dans la région de Gaziantep, le journaliste français consacrait une grande partie de son travail à dépeindre l’après-coup d’État, notamment les purges à l’endroit des journalistes. L’ambassade de France a multiplié pendant 3 jours les initiatives afin d’obtenir sa libération. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères avait, quant à lui, déclaré plus tôt dans la journée : « Ce qui se passe est particulièrement choquant, inadmissible. La France exige la libération de ce journaliste. » Les grands syndicats de journalistes avaient par ailleurs rédigé un communiqué samedi appelant « la profession à se mobiliser ».
C’est Isabelle Roberts, présidente du site d’actualité en ligne, qui a annoncé la nouvelle : « Il est bien arrivé à l’aéroport de Roissy, il est en bonne forme et a récupéré téléphone et ordinateur. »
« Elan » ou comment accueillir un réfugié chez vous

Le SAMU social est en train d’expérimenter un dispositif permettant aux Français qui le souhaitent d’offrir l’hospitalité à un réfugié. Cette plate-forme pluridisciplinaire permettrait de sécuriser l’accueil de migrants au sein de foyers franciliens. Les accueillants seraient ainsi accompagnés et conseillés tout au long du processus. L’objectif de ce projet est de palier la pénurie d’hébergements suite à l’afflux de migrants en France ces derniers mois. C’est un travailleur social qui sera chargé du recrutement des accueillants et des hébergés. Il organisera les rencontres et, en cas d’accord, contractualisera leur engagement. Plus d’infos.
Un biberon à la mer
En se promenant sur la plage de Tarnos, dans les Landes, une mère de famille a fait une incroyable découverte : un biberon lancé à la mer et contenant un message. Rédigé en espagnol, le message émanait d’un grand-père espagnol cherchant son petit-fils resté au Nicaragua. Il voulait, par tous les moyens possibles, qu’il soit informé que sa famille l’attend en Espagne. Elodie De passos Canao a décidé de partager ce message via les réseaux sociaux : « J’aimerai que vous partagiez afin que ce message arrive à Julen, le petit-fils de Manuel Rubio Perer qui est quelque part dans un orphelinat du Nicaragua et que Manuel Rubio Perer sache que nous allons faire passer la lettre au consulat en France en espérant que sa demande aboutisse. » Plus d’infos.
