15 décembre 2016
Discrimination : un quart des entreprises prises en faute
C’est un testing de grande ampleur qui a été mené à la demande du Ministère du Travail, entre avril et juillet 2016. Le but ? Examiner les pratiques des entreprises en ce qui concerne l’embauche de personnes issues des minorités. Mandaté pour exercer ce contrôle, le cabinet ISM Corum a adressé 3 000 curriculum vitae, en réponse à 1 500 offres d’emploi. Les entreprises ciblées avaient une masse salariale supérieure à 1000 travailleurs, et pour des postes d’employés ou de cadres. Pour chaque offre d’emploi, deux CV rigoureusement identiques étaient envoyés, avec pour unique différence un nom à consonance « hexagonale » et un nom à consonance « maghrébine ».
Quel a été le résultat ? Les candidatures « hexagonales » ont décroché 47 % d’entretiens contre 36 % pour les candidatures « maghrébines ». Au final, 12 des 40 entreprises inspectées ont eu une attitude discriminante. Myriam El Khomri, ministre du Travail, a parlé de « faute morale », précisant : « Ce testing, d’une ampleur inédite dans notre pays, montre bien que l’inégalité de traitement à l’embauche est criante ».
Les entreprises ayant échoué au test ont été convoquées au ministère pour une mise au point. La ministre du travail a, en outre, menacé de rendre leurs noms publics si elles ne rectifient pas le tir. Rappelons que la discrimination à l’embauche est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Bernard Cazeneuve se trompe de destinataire et envoie un texto coquin à une ministre
C’est une anecdote atypique révélée par le journal Le Parisien et qui rappelle qu’il faut s’assurer du destinataire avant d’envoyer un SMS. Bernard Cazeneuve, désormais Premier ministre, a envoyé un sexto à sa femme durant une réunion gouvernementale. Sauf que ce n’est pas sa femme qui l’a reçu, mais… une ministre, dont le nom n’a pas été communiqué. Gros malaise en tout cas, et qui a donné lieu à quelques explications pour lever le malentendu.
Bernard Cazeneuve est marié à Véronique Cazeneuve, avec laquelle il a deux enfants. Après un divorce en 2012, ils ont décidé de renouveler leurs vœux le 12 août 2015.
Clermont-Ferrand : Une mère trouve son bébé avec un couteau planté dans la poitrine
Un bébé de dix-neuf mois est actuellement entre la vie et la mort après avoir été poignardé au thorax. C’est dans la nuit de lundi à mardi que la mère a découvert le corps poignardé de sa fille. Elle s’est alors réfugiée chez ses voisins, d’où elle a pu prévenir les secours. La petite fille, immédiatement prise en charge par la SAMU, est toujours dans un état grave. Selon les premiers éléments de l’enquête, le père de l’enfant, un homme de 40 ans, pourrait être à l’origine de l’agression. Il a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Clermont-Ferrand.