15 novembre 2016
Une clé USB pour dépister le SIDA ? Oui et c’est bientôt !
Une révolution qui va simplifier les tests de dépistage du SIDA : des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont créé une clé USB permettant de détecter le syndrome de l’immunodéficience humaine (VIH). Et cela en moins de 30 minutes, contrairement à 3 jours actuellement. Le procédé est assez simple. On dépose une goutte de sang sur une bande prévue à cet effet, puis on connecte la clé USB à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Elle envoie alors un signal électrique révélant le résultat. Cette innovation comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, l’aspect pratique : il est aisé de s’auto-tester, de savoir si on est porteur du VIH en seulement 21 minutes, avec une fiabilité de l’ordre de 95 %. Un autre avantage est que, contrairement aux auto-tests existant actuellement en pharmacie, la clé USB pourra être réutilisée. Cette technique devrait également permettre de faire baisser les coûts du dépistage dans les pays pauvres. Mais l’apport le plus important, peut-être, est qu’elle va aider les malades à surveiller leur charge virale, ce qui devrait rendre leur traitement plus efficace.

Affaire Kerviel : le Ministère des Finances veut annuler le crédit d’impôt accordé à la Société Générale
C’est une des conséquences directes de la décision de la Cour d’appel de Versailles rendue en octobre dernier : Bercy a engagé une procédure visant à récupérer totalement ou partiellement les 2,2 milliards accordés à la Société générale, au titre du crédit d’impôts 2009-2010. Elle en avait bénéficié en tant que victime de fraude, somme qui avait permis d’amortir le coût des pertes du trader. Mais les magistrats de la Cour d’appel ont estimé que Jérôme Kerviel n’était pas l’unique responsable de la perte des 4,9 milliards, car la banque avait elle-même laissé se développer un « système défaillant ». La Société Générale, dans un communiqué, a tenu à rappeler sa position sur cette question : « Comme la banque a déjà eu l’occasion de le dire, la décision de la Cour d’appel de Versailles n’est pas de nature à remettre en cause le bien-fondé de la déductibilité fiscale de la perte. La banque utilisera donc, le cas échéant, tous les moyens de droit pour faire valoir cette position. » L’administration fiscale devrait prochainement rendre sa décision, décision qui sera couverte par le secret fiscal. La Société Générale pourra, en outre, interjeter appel.
Le site de rencontres sexuelles AdultFriendFinder victime d’un piratage massif, 412 millions de comptes exposés
Embarrassant ! C’est le mot si, d’aventure, on avait son nom inscrit sur la base de données d’AdultFriendFinder. Selon Leaked Source, le site de rencontres américain a été piraté le mois dernier. L’information a été corroborée par ZDNet. D’après leurs informations, 412 millions de comptes AdultFriendFinder ont été compromis : noms d’utilisateur, adresses mails, mots de passe, dates de connexion.., sont quelques-unes des informations récupérées par les pirates. Les données étaient stockées sur le site, soit en clair, soit en cryptage SHA 1, un système de chiffrement peu robuste. L’enquête a, en outre, mise en évidence que des millions de comptes supprimés par leurs utilisateurs étaient conservés dans la base de données.
AdultFriendFinder, qui revendique 600 millions d’utilisateurs à travers le monde, se présente comme la principale « communauté mondiale de sexe et d’échangisme ». La plateforme met en relation des hommes et des femmes souhaitant vivre des aventures sexuelles...en toute discrétion.