16 décembre 2016
L’homme le plus puissant du monde est…
Pour la quatrième année consécutive, le magazine américain Forbes a sacré Vladimir Poutine, homme le plus puissant de la planète. Au pouvoir sans discontinuer depuis 1999, alternativement en tant que Président de la Fédération de Russie et Premier ministre, Vladimir Poutine est devenu la figure incontournable de l’échiquier géopolitique. « Depuis son pays natal jusqu’en Syrie en passant par les élections américaines, [Vladimir Poutine] continue à parvenir à ses fins », affirme Forbes. Tchétchénie, Ukraine, Syrie.., fait est de constater qu’en effet, le chef du Kremlin parvient toujours à imposer ses desseins aux dirigeants européens. « Si tu continues à me parler sur ce ton, je t’écrase » avait-il lancé au président Sarkozy lors du G8 de 2007.
La seconde place du classement Forbes est occupée par Donald Trump, désormais président des États-Unis et la troisième place par la chancelière allemande, Angela Merkel. Le président français, François Hollande, arrive, lui, à la 23e place.
Mentir sur son CV : quels sont les risques ?
Quand on veut à tous prix décrocher un emploi, il peut être tentant d’enjoliver son curriculum vitae. Selon le cabinet de recrutement Florian Matione, 3 CV sur 4 seraient bidonnés et 64 % des candidats rallongent la durée de leurs expériences professionnelles. Alors, que risque-t-on à mentir sur son CV ?
La sanction dépend essentiellement de deux facteurs : le moment où est découverte la supercherie et le type d’emploi sollicité. Si un CV frauduleux est détecté AVANT l’embauche, le risque pour le contrevenant est essentiellement de se voir refuser le poste. Depuis la loi du 3 décembre 1992, les employeurs sont tenus de vérifier l’exactitude des CV qui leurs sont soumis. Dans le cas contraire, en cas d’embauche, ce sont eux qui sont en tort.
Si le CV bidonné est repéré APRÈS l’embauche et nonobstant les vérifications préalables de l’employeur, la jurisprudence est plutôt favorable au salarié dès lors qu’il est compétent dans le poste qu’il exerce. S’il s’avère incompétent, il peut être licencié pour faute grave ou lourde. Son contrat de travail pourrait même être annulé, de sorte que l’entreprise n’aurait aucune obligation pécuniaire à son égard. Par ailleurs, il encourt des sanctions pénales si le faux CV lui a permis d’accéder à certaines professions : architecte, médecin, expert-comptable, avocat… Dans ces cas de figure, il risque une peine de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Andreï Makine, nouveau membre de l’Académie française
Il est l’auteur de La musique d’une vie, Aux temps du fleuve Amour, ou encore Le Testament français. Andreï Makine a été reçu parmi les Immortels pour occuper le siège laissé vacant par Assia Djebar. Dans son allocution, après un hommage à l’écrivaine franco-algérienne, Makine s’est cristallisé sur ce qui a toujours fait le ciment de son œuvre : un amour inconditionnel pour la langue française et pour la culture russe : « Assurer à la langue et à la culture françaises le rayonnement le plus large possible et offrir à cette tâche le concours des intelligences œuvrant dans les domaines les plus variés », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la raison d’être de l’Académie française.
Andreï Makine rejoint donc la longue liste d’illustres écrivains d’origine russe qui ont siégé parmi les Immortels, tels que Joseph Kessel, Henri Troyat, ou encore Maurice Druon.