17 décembre 2016
Ingérence de la Russie dans l’élection américaine : Barack Obama annonce des représailles
Les services de renseignement américains, dont la CIA et le FBI, sont convaincus que la Russie a interféré dans l’élection présidentielle, dans le but de faire gagner Donald Trump au détriment d’Hillary Clinton. Le FSB, services secrets russes, serait notamment à l’origine du piratage informatique qui a visé la convention démocrate et le directeur de campagne d’Hillary Clinton. Selon NBC, Vladimir Poutine se serait personnellement impliqué dans cette stratégie de cyberattaque contre les États-Unis. Dans une interview accordée jeudi 15 décembre à la NBR (Radio publique nationale), Barack Obama a affirmé que des mesures seraient prises contre la Russie : « Je pense qu’il ne fait aucun doute que lorsqu’un quelconque gouvernement étranger essaye de porter atteinte à l’intégrité de nos élections (…) nous devons prendre des mesures et c’est ce que nous ferons » a-t-il déclaré. Le président américain a précisé que certaines de ces représailles seront « explicites et visibles », tandis que d’autres seront plus discrètes.
Qui a dit que la guerre froide était finie ?
Baisse de l’impôt sur le revenu à partir de janvier 2017
Une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année ! Dès le mois de janvier 2017, l’impôt sur le revenu sera revu à la baisse, une mesure qui devrait profiter à cinq millions de contribuables. Cette réduction devait initialement être appliquée à partir d’août 2017, mais, sur proposition du gouvernement, le Parlement a voté jeudi son avancement.
Qui sont concernés ? Les personnes seules dont les revenus n’excèdent pas 1 700 euros net mensuel et les couples ne dépassant pas 3 400 euros. Le taux de réduction sera de 20 % pour les personnes seules ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18 500 euros. Les ménages dont les revenus oscillent entre 18 500 et 20 500 euros bénéficieront d’une déduction inférieure à 20 %.
Cette baisse d’impôt anticipée devrait coûter un milliard d’euros à l’État. Alors, pourquoi l’appliquer dès le mois prochain, au lieu du mois d’août comme c’était prévu ? À en croire Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, cela n’aurait aucun rapport avec l’élection présidentielle. Il s’agirait uniquement, d’après lui, de « redonner du pouvoir d’achat aux Français ».
Allemagne : À 12 ans il planifie un attentat
Un garçon de 12 ans est soupçonné d’avoir imaginé la commission d’un attentat fin novembre, à Ludwigshafen, dans l’ouest de l’Allemagne. C’est une information qui a été confirmée à l’AFP par le parquet général de Frankenthal : l’enfant, Germano-Irakien, né en Allemagne, avait envisagé de rejoindre l’État islamique en Syrie cet été. Il aurait finalement été incité par le groupe terroriste à commettre des attentats sur le sol allemand. « Je peux confirmer que nous avons ouvert une enquête après la découverte d’une bombe à clous à Ludwigshafen » a déclaré Stefan Biehl, porte-parole du parquet fédéral. Selon le parquet de Frankenthal, l’enfant aurait tenté à deux reprises de faire exploser une bombe artisanale du même type, le 26 novembre et le 5 décembre, mais aurait échoué à faire détonner l’engin. Les explosions devaient se produire sur la place de la mairie et sur un marché de Noël.
Le suspect, trop jeune pour faire l’objet de poursuites pénales, a été confié aux services sociaux. Commentant ces faits, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, a déclaré : « C’est naturellement une information susceptible d’effrayer. »