18 décembre 2016
Présidentielle 2017 : Non, il ne sera pas élu
François Fillon aiguise ses armes pour l’élection présidentielle. Après avoir révélé son équipe jeudi dernier, le candidat de droite va prochainement investir un nouveau QG de campagne. Il devrait, dès le mois de janvier, déménager dans des locaux du 15e arrondissement de Paris, à la porte de Versailles. Selon son entourage, ce QG sera « une ruche la plus fonctionnelle et moderne possible ». Ce sera aussi le plus spacieux parmi tous ceux des candidats à l’élection présidentielle, soit 1 500 mètres carrés, devant celui d’Emmanuel Macron qui fait 1 000 mètres carrés.
François Fillon voit donc les choses en grand et affiche sa détermination à être le prochain président de la République française. Selon un sondage Ifop pour le JDD, il est l'archi-favori pour l'accession à l'Elysée. 55% des Français le voient, en effet, comme le prochain chef de l'Etat. S’il est assez évident qu’il sera présent au second tour, nous considérons qu'il ne sera pas le gagnant de cette élection, pour des raisons que nous expliquerons au lendemain des suffrages.
Afghanistan : 5 femmes assassinées pour avoir décidé de travailler
Le régime des talibans a beau être tombé en 2001, les femmes continuent d’y être victimes des pires atrocités. Samedi 17 décembre, 5 femmes ont été tuées par balles, alors qu’elles se rendaient au travail. Selon le porte-parole du gouverneur de Kandahar, elles travaillaient à l’aéroport pour une société de sécurité privée et étaient chargées de la fouille des voyageurs. Ahmadullah Faizy, le directeur de l’aéroport, a précisé qu’elles avaient déjà fait l’objet de menaces, au motif qu’elles travaillaient. Les talibans défendent, en effet, aux femmes de travailler, si ce n’est à l’intérieur de leurs foyers. Même si le crime n’a pas été revendiqué, il ne fait nul doute qu’ils en sont à l’origine. Le frère du chauffeur de ces femmes, qui est également mort dans la fusillade, témoigne : « Mon frère aîné était le conducteur de ce véhicule. Il roulait en direction de l’aéroport avec cinq ou six femmes qui y travaillaient. Tout s’est passé très tôt le matin. »
Les extrémistes entendent par ces actions dissuader toute initiative en faveur de l’émancipation des femmes. L’Afghanistan, « l’un des pires endroits sur terre pour naître femme », selon un organisme américain.