18 novembre 2016
« Panama papers » : Bercy lance 560 contrôles fiscaux
L’administration fiscale va examiner la situation de 560 contribuables français, soupçonnés d’avoir dissimulé de l’argent à l’étranger. Ils auraient ainsi employé les services du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, pour envoyer de l’argent dans des paradis fiscaux via des sociétés-écrans. Après avoir fait des recoupements avec les données révélées par les « Panama papers », les contrôleurs du Fisc commencent l’examen de ces centaines de dossiers. Un travail d’investigation qui devrait s’étendre sur plusieurs mois.
Selon Christian Eckert, ministre du budget, 754 autres dossiers rattachés à l’affaire des « Panama papers » sont déjà en cours de traitement par le STDR (Service de traitement des déclarations rectificatives) et auraient permis à l’État de récupérer 1,2 milliard d’euros.

Un enfant de 9 ans sauve in extremis son petit frère
Un geste qui relève du miracle. Alors qu’une mère de 5 enfants laisse quelques instants son bébé de 11 mois sur la table à langer pour s’occuper d’un autre de ses enfants, le bébé s’agite et tombe dans le vide. C’est alors que, in extremis, son grand frère de 9 ans se précipite et le rattrape ! La mère, Tila Levi, décide alors de poster la vidéo sur Internet pour mettre en garde les autres parents.
Stephen Hawking : « Je ne pense pas que nous survivrons 1 000 ans de plus »
C’est une sinistre prédiction faîte par le grand physicien théoricien, Stephen Hawking. Selon lui, le temps de l’homme sur la Terre est compté. S’exprimant lors d’un débat organisé par l’Oxford Union Society le 14 novembre, il a déclaré : « Je ne pense pas que nous survivrons 1 000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète. » Un encouragement, donc, à persévérer dans la conquête spatiale. Pour le professeur de 74 ans, l’enjeu pour le futur des hommes consiste désormais à trouver des planètes habitables afin de pouvoir y exporter la vie humaine lorsque les ressources naturelles de la Terre seront épuisées.