19 décembre 2016
Bordeaux : un policier se suicide dans son commissariat
Un agent de police, âgé d’une quarantaine d’années, a été retrouvé pendu samedi soir dans les locaux de l’Hôtel de police de Bordeaux. Brigadier-chef de la Brigade anti-criminalité, il se serait pendu avec des ceinturons. Bertrand Rouède, vice-procureur, a confirmé l’information en ces termes : « Un fonctionnaire de police s’est suicidé par pendaison hier soir et il a été découvert vers 21h40 au sein du commissariat central. » Il était en arrêt maladie depuis une quinzaine de jours, suite à une première tentative de suicide. Il n’était donc pas censé se trouver au sein du commissariat ce soir-là, mais plutôt à l’hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux. Une enquête a été confiée à la police judiciaire afin de clarifier les circonstances du drame.
Ce décès confirme que les suicides sont de plus en plus fréquents parmi les forces de l’ordre. En 2015, 45 policiers et 25 gendarmes se sont donnés la mort.
L’inventeur de la « technique d’Heimlich » est mort
Vous êtes au restaurant et, à la table d’à côté, quelqu’un commence à s’étouffer. Que tentez-vous ? La technique d’Heimlich. L’inventeur de cette méthode consistant à compresser l’abdomen pour libérer une personne d’un étouffement est décédé samedi à Cincinnati, dans l’État de l’Ohio, à 96 ans. Le Dr Heimlich, chirurgien américain devenu mondialement célèbre, avait inventé cette technique de premiers secours en 1974. Enseignée dans tous les centres de secourisme, elle a permis de sauver des millions de vies à travers le monde. Comment l’appliquer ?
Si une personne à proximité de vous s’étouffe, vous devez vous placer derrière elle et la pencher vers l’avant. Ensuite, vous lui tapez cinq fois sur le dos avec le talon de la main. Si cela ne fonctionne pas, il sera donc temps d’utiliser la technique d’Heimlich. Après avoir soulevé les coudes de la victime, on roule le poing dans le creux de son estomac et on appuie fortement vers le haut. Plus d’infos dans ce tutoriel.
Anne Franck : dénoncée ou découverte « par hasard » ?
Une nouvelle étude vient remettre en question l’aboutissement supposé de l’histoire d’Anne Franck. Jusqu’ici l’Histoire soutenait que l’adolescente, cachée avec sa famille dans un appartement à Amsterdam, avait été arrêtée par la police suite à une délation. La famille juive, entrée en clandestinité depuis 1942, s’efforçait d’échapper aux nazis. Mais de nouveaux éléments, rapportés par le musée Anne Franck, donnent à penser qu’ils ont été trouvés « par hasard ». En effet, les policiers étaient présents sur les lieux pour enquêter sur une fraude aux tickets de rationnement et, en perquisitionnant l’immeuble, ils auraient trouvé Anne et sa famille. Le musée précise : « La question a toujours été : ‘Qui a dénoncé Anne Frank et les autres clandestins ?’, mais se concentrer sur une délation limite les perspectives sur l’arrestation. »
Anne Franck est morte au début de l’année 1945 d’un typhus. Son Journal, publié en 1947, a été vendu à plus de 25 millions d’exemplaires et est considéré comme le 19e meilleur livre du XXe siècle.