20 septembre 2016
Nicolas Sarkozy : la petite phrase qui fait polémique !
Si Nicolas Sarkozy voulait créer le buzz, c’est gagné ! Hier, lors d’un meeting tenu à Franconville, dans le Val d’Oise, il a déclaré : « Dès que l’on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois. » Si cette référence historique peut sembler une évidence pour certains, ce n’est pas le cas pour d’autres. Les réactions n’ont pas tardé dans les réseaux sociaux : « Quelqu’un peut apprendre à Sarkozy que la France fut bâtie par les francs qui se sont installés sur une Gaule encore romaine. », lit-on par exemple sur Twitter. Candidat à la primaire de Droite pour la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy défendait le principe d’assimilation pour ceux qui souhaitent devenir Français. Plus d’infos.
Abattoirs : le rapport attendu de la commission parlementaire
Suite au scandale consécutif aux révélations de l’association L214 sur les pratiques de certains abattoirs, une commission parlementaire avait été mise en place afin de limiter les souffrances animales dans ces établissements. Après des contrôles de l’administration menés sur 259 abattoirs français et de multiples auditions, la commission devrait sous peu rendre son rapport. Parmi les mesures que devraient préconiser les parlementaires, on trouve la formation du personnel, des vidéos de surveillance au sein des abattoirs, ainsi qu’une augmentation des contrôles vétérinaires. Plus d’infos.
Attentats à New York : qui est Ahmad Khan Rahami ?
Après l’arrestation lundi de Ahmad Khan Rahami, auteur présumé des attaques à New York et dans le New Jersey, les autorités essaient de comprendre le parcours du jeune homme. Bien que déjà connu des services de police pour des faits de violence, il n’avait jamais été listé comme potentiel terroriste, et ce malgré des séjours répétés au Pakistan et en Afghanistan. Plus d’infos.