2 octobre 2016
Élections américaines: Comment le milliardaire Donald Trump s’est arrangé pour "entuber" le Fisc
C’est une enquête du très sérieux New York Times qui révèle que Donald Trump a évité de payer les impôts pendant 18 ans. Comment ? En déclarant des pertes colossales, ce qui lui a permis de se soustraire à certaines obligations fiscales, et ce pendant 18 ans. Traditionnellement, les candidats à l’élection présidentielle américaine rendent public leurs déclarations de revenus, le sujet des impôts étant particulièrement sensible outre-atlantique. Hillary Clinton s’est exécutée, mais Donald Trump a toujours refusé de le faire. Le New York Times a annoncé samedi s’être procuré sa déclaration de revenus 1995, grâce à une source anonyme. L’étude de ce document révèle que le magnat de l’immobilier a déclaré cette année-là « des pertes de 916 millions de dollars ». On ignore ses déclarations faites les années suivantes, mais cette seule déclaration lui aurait permis de retrancher 50 millions de dollars d’impôts, chaque année, de 1995 à 2013, et ce en toute légalité. Plus d’infos.

Terrorisme : réouverture de l’église de Saint-Etienne-du Rouvray
Les faits remontent au 26 juillet 2016. Ce jour-là, deux jihadistes font éruption dans l’enceinte de l’église et tuent le père Jacques Hamel. Un attentat d’une rare violence et dont les rescapés se remémorent avec effroi. « Les deux jeunes tueurs m’ont attrapé par le ‘colbach’, m’ont mis une caméra dans les mains et m’ont dit : ‘papy, tu filmes’, se souvient Guy Coponet, paroissien et ami du père Jacques. « J’ai dû filmer l’assassinat de mon ami le père Jacques », se lamente-t-il. Deux mois après ces événements, l’église rouvre ses portes pour une cérémonie riche en émotion et en symboles. Plus d’infos.
Alain Juppé président : Qui pour être son Premier ministre ?
Alain Juppé, conforté par les derniers sondages en vue de la présidentielle, dit ne pas avoir choisi son Premier ministre, même si une dizaine de noms sont éligibles. Il sait déjà en tout cas qui il ne choisira pas : Emmanuel Macron. Aux dires du Maire de Bordeaux, l’ex-ministre de l’économie ne serait ni compétent ni loyal. « J’ai dit que mes critères de choix pour mon Premier ministre seraient la compétence et la loyauté. Sa compétence, il ne l’a pas démontré jusqu’à présent. (…). Quant à la loyauté, les Français ont bien vu que ce n’était pas sa qualité première ! » Plus d’infos.
Le plus du jour
"Bill, dépêche-toi!"
Barack Obama, pressé de rentrer aux Etats-Unis, presse Bill Clinton de se dépêcher. Les deux chefs-d'états étaient venus assister aux obsèques de Shimon Peres à Jérusalem. Ils voyageaient ensemble avec L'Air Force One. Mais, Bill Clinton n'étant pas pressé de quitter le tarmac, Obama commence à perdre patience...