2 décembre 2016
« Urgence attentat » : nouveau niveau d’alerte du plan vigipirate
Le Conseil de défense, réuni mercredi 30 novembre autour de François Hollande, a adopté un nouveau plan vigipirate. Ce dispositif amélioré de protection du territoire devrait permettre une plus grande réactivité face à la menace terroriste. Principale nouveauté : le niveau « urgence attentat ». Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé et il permettra, en cas de menace imminente, de prendre des mesures exceptionnelles : fermeture de grands axes, arrêt de transports en commun et des déplacements scolaires… Louis Gauthier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, justifie ainsi ce dispositif : « Il est indispensable de s’adapter en permanence à une menace terroriste en constante évolution et être d’une grande réactivité. » Concédant que le risque zéro n’existe pas, il rappelle que le développement de la « culture de la vigilance » entend responsabiliser chaque citoyen et en faire un acteur de la sécurité collective.
Syrie : le clown qui faisait rire les enfants est mort sous les bombes
Anas al-Basha était le dernier clown d’Alep et il s’attelait à donner un peu de réconfort aux enfants, otages de la guerre. Selon Associated Press, il a été tué par un missile qui a frappé le quartier de Mashhad, mardi. Ce jeune Syrien de 24 ans était le directeur de l’association Space for hope (un lieu pour l’espoir), une initiative locale composée de bénévoles aidant les victimes de la guerre. Ils apportent notamment leur soutien à une douzaine d’écoles, regroupant plus de 365 enfants de l’est d’Alep, par des conseils et des aides financières. Anas al-Basha, le clown, poursuivait l’objectif de limiter le traumatisme de ces enfants qui ont quasiment tous perdu un de leurs parents, sinon les deux. « Ses sketchs brisaient les murs entre les enfants », raconte Samar Hijazi, une autre bénévole du centre. Désormais, le clown ne rit plus et les enfants syriens continuent d’être livrés à eux-mêmes.
Il profite de l’inattention des convoyeurs de fonds pour voler 1,5 millions d’euros
Une scène absolument surréaliste dans une rue de New York. Alors que les portes d’un camion de convoi de fonds Loomis sont momentanément laissées ouvertes, un passant saisit l’occasion. En quelques secondes, il s’empare d’un seau à l’arrière du camion et s’enfuit avec. Il s’est avéré que ce seau contenait 40 kilos d’or, d’une valeur estimée à 1,6 million de dollars (1,5 million d’euros). Filmé par des caméras de surveillance, on l’aperçoit sur la vidéo traverser la rue du quartier des diamantaires, à Manhattan, et subtiliser le seau, tandis que les gardes avaient le dos tourné.
Le vol s’est produit le 29 septembre dernier, mais la police a décidé de rendre public cette vidéo le 30 novembre, dans l’espoir d’identifier le suspect. D’« origine hispanique », il aurait entre 50 et 60 ans. On peut supposer qu’il a mis le magot bien à l’abri.
Le plus du jour
Lille : un geste pour la propreté
Place de l’opéra : un homme pose exprès un gobelet par terre, à côté d’une poubelle. Des centaines de gens passent, sans songer un instant à le ramasser et à le déposer dans la poubelle… jusqu’à ce qu’un homme le fasse. Découvrez ce qui va se passer...