2 janvier 2017
L’avertissement de la Corée du Nord au monde
La Corée du Nord a « acquis le statut de puissance nucléaire ». C’est ce qu’a affirmé Kim Jong-Un dans un message télévisé dimanche. Le leader nord-coréen a annoncé que son pays en est aux « dernières étapes avant le lancement test d’un missile balistique intercontinental ». Dans son message télévisé du Nouvel An, il a insisté sur le fait que la Corée du Nord est désormais « une puissance militaire de l’Orient que même le plus puissant des ennemis ne pourra toucher ».
Quel crédit accorder à ces allégations ? Certes, Pyongyang a effectué deux essais nucléaires en 2016, mais ses tentatives de lancer des missiles balistiques intercontinentales se sont toujours révélées un échec. Même si les analystes reçoivent avec prudence les prétentions de Kim Jong-Un, tous lui concèdent que le pays a fait des progrès significatifs.
Le ministère de la Défense américain a reconnu le mois dernier que la Corée du Nord est désormais capable d’équiper ses missiles d’une tête nucléaire, mais qu’elle n’a pas encore la possibilité de les faire entrer dans l’espace pour atteindre une cible. Si le lancement test annoncé par Kim Jong-Un se révélait un succès, ce serait une toute nouvelle donne.
« Chez nous » : le film qui défie le Front National
Sa sortie est prévue le 22 février 2017, mais déjà il suscite la colère du Front National. « Chez Nous », le long-métrage du réalisateur belge Lucas Belvaux, critique ouvertement le parti d’extrême droite. Le rôle principal est tenu par Catherine Jacob, qui interprète un personnage assez proche de Marine Le Pen.
S’exprimant lors du Grand Rendez-Vous iTélé/Europe1/Les Echos, Florian Philippot, vice-président du parti, a jugé « scandaleux » et « inadmissible » la sortie d’un film « clairement anti-Front National », juste deux mois avant l’élection présidentielle. Suspectant un possible complot, il a réclamé « un minimum de décence républicaine ».
Une jeune femme tue accidentellement son père à la chasse
Un dramatique accident survenu dimanche à Blain (Loire-Atlantique). Une jeune chasseuse de 25 ans a malencontreusement tué son père lors d’une partie de chasse. Selon les premiers éléments de l’enquête, révélés par le procureur de Saint-Nazaire, la jeune femme aurait trébuché en visant un sanglier qui la chargeait. C’est alors que le coup de feu aurait atteint son père, âgé de 50 ans. La victime était décédée à l’arrivée des pompiers. L’enquête devra établir de manière plus précise les circonstances du drame.