2 novembre 2016
60 millions de Français fichés
Le gouvernement vient de créer la polémique en annonçant la création d’un gigantesque fichier de données personnelles listant tous les Français. Toutes les caractéristiques y seront mentionnées : taille, couleur des yeux, coordonnées, empreintes digitales… Les informations recueillies proviendront de la carte d’identité et du passeport. Ces données existaient déjà, mais étaient éparpillées dans différents services. La nouveauté est qu’elles seront rassemblées dans un seul et unique fichier : le TES ( Titres Électroniques Sécurisés). Un projet qui suscite déjà de vives contestations.
En théorie, seuls les policiers et les gendarmes pourront accéder au TES, mais les défenseurs des libertés s’inquiètent notamment des risques de piratage. Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l’homme, déclare : « Ça peut vraiment déraper sur autre chose. Les hackers, ça existe, ils pourraient pénétrer dans le système et récupérer des informations de surveillance de l’ensemble de la population. »
Même si le Ministère de l’Intérieur défend son fichier, en parlant de « projet de modernité », la CNIL se montre réservée et appelle à la plus grande vigilance sur son utilisation.
Affaire Omar Raddad : ça bouge !

Selon les informations du journal 20 Minutes, la Justice pourrait dans les prochains jours ordonner l’arrestation d’un homme dont le nom est récemment apparu dans l’affaire. Suite à un réexamen des pièces à conviction, l’ADN de cet homme, dont l’identité n’a pas été révélée, avait été retrouvé, notamment sur la porte portant la fameuse inscription : « Omar m’a tuer ». Cet ADN semblait correspondre à celle d’un homme inscrit dans le FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques), mais le doute subsiste : « Je suis incapable de dire scientifiquement à 100 % si l’homme dont on a retrouvé l’ADN sur les pièces à conviction est bien celui qui figure dans le FNAEG, déclare Olivier Pascal, directeur de l’Institut français des empreintes génétiques. J’ai donc sollicité l’arrestation de cet individu pour qu’on prélève directement son ADN afin d’effectuer la comparaison. »
Tout l’enjeu maintenant est de le trouver. D’aucuns considèrent que s’il a quelque chose à se reprocher, l’annonce de cette information a pu le pousser à prendre la fuite. Plus d’infos.
Halloween : Un homme interpellé à Toulouse à cause d’un déguisement douteux.
Un homme a été interpellé hier à Toulouse (Haute-Garonne) à l’occasion de Halloween, à cause d’un costume évoquant un terroriste. Il se déambulait dans les rues vêtu en couleur kaki et noir, tout en pointant un fusil d’assaut. Des passants se sont empressés d’alerter la police, en indiquant qu’il aurait également crié « Allah ouakbar ! ». Placé en gardant à vue, pour sa défense l’individu âgé de 26 ans a déclaré que « à Halloween on peut tout faire » et qu’il « ne comprenait pas ce qu’on lui reprochait ». Il s’est également avéré que le fusil était une arme factice.
