29 septembre 2016
Violences à Charlotte : Zianna, 9 ans, demande la fin des bavures contre les Noirs
Zianna Oliphant s’exprime devant le Conseil municipal de la ville de Charlotte.
De violentes manifestations avaient commencé à Charlotte, en Caroline du Nord, après la mort de Keith Scott, un Noir américain de 43 ans, le mardi 20 septembre. Si, au moment des faits, la police l’a confondu avec un autre suspect, elle prétend qu’il portait une arme, ce que démentent la famille et les manifestants. Le gouverneur de l’état, Pat Mc Crory, a déclaré l’État d’urgence à Charlotte.
Selon The Guardian, 1130 civils ont été tués par la police américaine en 2015. Certains de ces civils étaient détenteurs d'une arme à feu, d'autres non. Le Washington Post précise que la majorité des civils armés tués par la police étaient blancs. Tandis que la majorité des civils non armés étaient noirs. La Ministre de la Justice, Loretta Lynch, vient de lancer une étude pilote, afin d'obtenir des données précises sur l'ampleur du problème.
Coup de théâtre : l’Opep va limiter sa production de pétrole
Les membres de l’Opep réunis à Alger hier ont décidé de geler la production de pétrole afin de soutenir les prix. C’est un accord auquel personne ne s’attendait et qui a immédiatement été salué par les marchés boursiers. Suite à cette décision, les pays de l’Opep devraient produire un maximum de 33 millions de barils par jour, selon l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie). Mohammed Saleh Al-Sada, président de la réunion et ministre Qatari de l’Énergie, explique que le but de cette mesure est d’ « accélérer le rééquilibrage du marché ». Plus d’infos.
Livre Patrick Buisson : faut-il être beau pour être ministre ?
Le livre de Patrick Buisson, La cause du peuple, n’en finit pas de faire des vagues. Invité de itélé ce matin, le président du sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé sur des propos tenus à son endroit : « Il est trop laid pour être ministre » aurait déclaré Nicolas Sarkozy, selon l’ouvrage de Patrick Buisson. Même s’il s’agit de propos rapportés, il ne sont pas dénués de crédibilité, attendu que l’ex-conseiller du président Sarkozy a pris soin d’enregistrer les conversations, enregistrements pour lesquels il est actuellement mis en examen. « Rendons à l’auteur ce qui est à l’auteur » a d’abord répondu Gérard Larcher, ajoutant qu’il adresse son mépris à Patrick Buisson. Plus d’infos.