20 décembre 2016
Un ambassadeur assassiné en direct !
Lundi, l’ambassadeur de la Russie en Turquie, Andreï Karlov, a été tué par balles à Ankara, alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours. Le tireur, un membre de la police anti-émeute depuis deux ans et demi, a été « neutralisé », selon les termes de Recep Tayyip Erdogan, le président turc. Un reporter turc présent sur les lieux relate ce qui s’est passé : « Quand est venu son tour de parler, un homme qu’on pensait être un garde du corps se tenait derrière lui. Soudain, il a commencé à tirer en l’air. Puis, il a tiré sur l’ambassadeur. » L’assaillant, dénommé Melvüt Mert Altintas, selon le ministre turc de l’Intérieur, aurait agi pour dénoncer les atrocités en Syrie. « Nous mourons à Alep, vous mourez ici » a-t-il déclaré en tirant. En réponse, Vladimir Poutine a souligné que cet acte vise « les liens russo-turcs et les efforts de paix en Syrie ». Condamnée par la plupart des chancelleries occidentales, notamment la France, l’Allemagne et les États-Unis, l’attaque est néanmoins saluée par certains commentaires dans les réseaux sociaux. La politique de la Russie en Syrie reste, en effet, très controversée.
Procès Lagarde: le verdict controversé de la Cour de justice de la République
La sentence rendue par la Cour de justice de la république sur l’arbitrage de l’affaire Tapie ne cesse de susciter des critiques et des interrogations. Christine Lagarde est-elle coupable d’avoir fait montre de « négligence » dans la décision qui a conduit l’ancien homme d‘affaires à bénéficier d’une attribution de plus de 400 millions d’euros ? Oui, a répondu le tribunal… Mais la directrice du Fonds monétaire international est dispensée de peine. Jean-Christophe Picard, président d’Anticor, association de lutte contre la corruption, a exprimé son indignation : « Comment voulez-vous expliquer aux citoyens qu’il y a des gens qui ont gaspillé 400 millions d’euros, mais qui n’auront rien inscrit à leur casier judiciaire ? » Il demande tout simplement la suppression de cette juridiction qu’il trouve partiale. La CJR motive sa décision par le fait que l’ex-ministre de l’Économie et des Finances jouit d’une « réputation internationale » et a une « personnalité » qui justifient cette dispense de condamnation. Rappelons toutefois que, selon l’article 132 alinéa 59 du code pénal, la dispense de peine ne peut être accordée que lorsque le dommage causé a été réparé.
Alain Juppé se confie : « Je n’ai eu qu’une vie de souffrance »
L’ancien candidat à la primaire de droite se remet difficilement de sa défaite face à François Fillon. Celui qui, pendant plus d’un an, était présenté comme le grand favori, doit encaisser une lourde désillusion : « Je n’ai eu qu’une vie de souffrance. Tout ce que j’ai fait en politique s’est mal fini », a-t-il confié à un parlementaire. De retour à sa mairie de Bordeaux et épaulé par son entourage, il s’efforce de reprendre le dessus. « Sur le coup, il a été sonné, explique un élu de la mairie bordelaise. Puis il a commencé à encaisser comme il a si souvent fait dans sa vie politique. Il ne s’ennuie pas à Bordeaux, il digère. » À 71 ans cette année, Alain Juppé a sans doute laissé passer sa dernière chance d’être un jour président de la République.