20 novembre 2016
Pauvreté en France : le Secours catholique tire la sonnette d’alarme
Dans son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France, le Secours catholique fait un constat des plus alarmant : 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1 000 euros par mois. Depuis plusieurs années, cette précarité grandissante touche principalement les femmes, les enfants et les étrangers. Même les diplômés sont concernés par ce fléau. Parmi les personnes aidées par le Secours catholique en 2015, presque 1 ou sur 2 avait fait des études secondaires et 16 % des études supérieures. Un nombre significatif de ces personnes ne reçoivent pas des aides auxquelles elles ont pourtant droit. Certains ne demandent pas le RSA, soit par honte, soit parce qu’elles ont des difficultés avec les démarches administratives. S’exprimant au journal de France 3, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, a parlé de « scandale » et de « problème massif ».
Grande-Bretagne : une adolescente décédée d’un cancer est cryogénisée dans l’espoir d’être ressuscitée
C’est une question sans précédent à laquelle a dû trancher la justice britannique : autoriser ou non la cryogénisation d’une jeune fille de 14 ans, atteinte d’un cancer. L’adolescente, se sachant condamnée, avait saisi la justice, dans l’espoir qu’un jour les progrès médicaux puissent la ramener à la vie. La décision a été prise en octobre dernier par le juge Peter Jackson, de la Haute cour de Londres, mais n’a été révélée que ce vendredi, conformément aux volontés de la jeune fille. Décédée depuis, elle avait également exprimé le souhait que son anonymat soit préservée. Son état de santé ne lui permettant pas d’assister à l’audience, elle avait dans une lettre expliqué ses motivations :
J’ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir, mais je sais que je vais mourir (…). Je crois que le fait d’être cryoconservée me donne une chance d’être soignée et de me réveiller, même si c’est dans plusieurs centaines d’années.
Le juge a affirmé avoir pris sa décision dans l’intérêt de l’adolescente. Sa dépouille a été transférée aux États-Unis, dans un centre spécialisé en cryogénisation.
L’impôt à la source : cette fois, c’est voté

C’est désormais acté : à partir du 1 janvier 2018, l’impôt sera prélevé en temps réel. Fini le décalage d’une année, il sera directement déduit du salaire. Après deux heures de débat, les députés ont adopté vendredi l’article 38 qui prévoit la mise en œuvre de cette réforme. Elle entend s’appliquer à la majorité des revenus : salaires, retraites, revenus des indépendants… Voir l’article l’Impôt à la source : réponses à vos 5 principales questions.