21 décembre 2016
Le chef d’état-major des armées demande plus de moyens pour protéger la France
Alors que l’Allemagne est toujours sous le choc après l’attentat qui a fait 12 morts, le chef d’état-major de l’armée signe une tribune dans laquelle il sollicite des moyens renforcés. S’exprimant dans le journal Les Echos, le général Pierre de Villiers, veut « une hausse progressive du budget de la défense ». À terme, ce budget devrait atteindre 2 % du PIB (Produit intérieur brut) contre 1,77 % actuellement. Le général explique que le but est de « rester capable d’assurer, dans la durée, la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces. » Pour lui, les moyens dont la France dispose pour assurer sa sécurité doivent être en cohérence avec des types de menaces en évolution constante et l’armée doit pouvoir s’adapter en toute circonstance. « On ne gagne pas une guerre sans effort de guerre » assure-t-il.
Le budget militaire de la France s’élève actuellement à 32,7 milliards d’euros.
Former les Français aux questions financières : un objectif pour le gouvernement
Les Français n’entendent rien à la finance et à la bourse, se murmure-t-il. Aussi, pour pallier cette inculture, le gouvernement vient de mettre en place le « projet de stratégie nationale d’éducation financière ». Cette initiative vise à familiariser les Français avec le jargon économique et les questions d’épargne. Michel Sapin, ministre des Finances, explicite les enjeux de ce projet : « Ce plan, qui s’inscrit dans un cadre plus vaste de lutte contre la pauvreté, vise à renforcer la stabilité financière de nos concitoyens, mais également celle de notre économie. » Le ministre s’appuie notamment sur les données de l’OCDE qui soutient qu’une faiblesse dans l’éducation financière d’un pays peut entraîner des répercussions dans son économie globale.
Concrètement, il s’agira de dispenser des cours d’éducation financière dans les collèges à partir de la rentrée 2017. Par ailleurs, un portail internet dirigé par la Banque de France sera mis en ligne à partir du premier trimestre 2017, ainsi que des Points conseil budget pour les adultes.
La grossesse augmente l’empathie chez les femmes
Selon une étude publiée le 18 décembre, la grossesse entraîne dans le corps des femmes des transformations qui vont au-delà de ce que l’on pensait. Révélée dans la revue Nature neuroscience, l’étude montre que les modifications générées par la grossesse agiraient notamment sur l’empathie des mères et cela pendant au moins deux ans : « Les images montrent la diminution des connexions neuronales dans la zone du cerveau associées à la cognition sociale », selon le journal El Pais. Concrètement, ces mutations dans le cerveau de la femme enceinte développeraient sa capacité à se mettre à la place d’autrui, à anticiper et deviner les intentions.
À quoi serviraient ces capacités intuitives ? Le chercheur Elseline Hoekzema livre l’explication suivante : « Ces découvertes fournissent les premières preuves que ces [changements cérébraux] peuvent aider une mère à prendre soin de son bébé. » En effet, le nouveau-né ne pouvant pas exprimer ses besoins, l’empathie et l’intuition accrues de la mère vont l’aider à percevoir les attentes de son enfant.