22 novembre 2016
François Hollande visé par une enquête sur le secret défense
Un président ne devrait pas dire ça… Le livre de deux journalistes du Monde, retranscrivant des confessions du chef de l’État, intéresse désormais la justice. Le parquet de Paris vient, en effet, d’ouvrir une enquête préliminaire pour « compromission de la défense nationale ». Le procureur, François Molins, avait été saisi le 7 novembre par le député Eric Ciotti, suite à la publication dans le journal Le monde de documents classifiés. En cause, un article du 24 août contenant un extrait d’un document classé « secret défense » sur un raid de l’armée française en Syrie. Les deux journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, l’aurait obtenu de François Hollande :
Sur le bureau du président, envahi de dossiers, quelques documents, certains estampillés ‘confidentiel Défense’. Hollande consulte l’un d’entre eux en particulier. Nous en avons eu copie. Rédigé la veille, le 29 août, par son État-major particulier. Il détaille la « timeline du raid » à venir.
Que risque François Hollande ? Pas grand-chose. Certes, la compromission du secret défense est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende, selon les termes de l’article 413-11 du code de procédure pénale. Mais le président de la République jouit d’une totale immunité pour les faits commis durant son mandat. Par ailleurs, la divulgation de ces informations a été sans conséquence, d’autant que le raid a été annulé à la demande des Américains. En revanche, cette procédure judiciaire pourrait, d’un point de vue politique, affaiblir encore plus le chef de l’État et compromettre ses chances de briguer un second mandat.
Seine-et-Marne : un bébé dans le coma après avoir consommé du cannabis
Un homme a été placé en garde à vue le 16 novembre (mais l’information vient juste d’être révélée), pour avoir laissé son bébé sans surveillance à côté d’un morceau de cannabis. Le père, résidant à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), s’était momentanément éclipsé, tandis que le nouveau-né restait seul dans le salon. À son retour une vingtaine de minutes plus tard, il l’a trouvé inerte, les yeux convulsés. Après avoir été conduit à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le nourrisson a subi des tests sanguins qui se sont révélés positifs au tétrahydrocannabinol (THC), substance euphorisante du cannabis.
Remis en liberté sous le régime du contrôle judiciaire, le père comparaîtra devant la justice en janvier 2017. L’enfant est finalement sorti du coma et a été confié à sa mère.
Un geste pour la tolérance : « Je suis musulman, pas terroriste »
Il fallait oser ! Peau mate, les yeux bandés.., Arian Kashef, un Danois d’origine maghrébine, demande aux passants de l’étreindre. Avec à ses pieds une pancarte disant : « Je suis musulman. Pas terroriste. Si vous me faîtes confiance, étreignez-moi », le jeune homme va rester les bras ouverts pendant quatre heures. Réalisée il y a un an suite aux attentats de Paris, cette vidéo vient de refaire surface après les propos polémiques de Donald Trump. Le milliardaire avait affirmé vouloir fermer les mosquées et ficher les musulmans résidant sur le sol américain.
Interrogé sur LCI, Arian Kashef a déclaré :
Le succès de cette expérience pourrait facilement être lié à l’élection de Donald Trump, parce que nous avons vraiment besoin de ce genre de vidéos en ce moment, à cause de la haine qu’il manifeste contre certaines minorités. Nous avons besoin de nous serrer les coudes et d’être unis, en tant qu’être humains.