24 décembre 2016
Attentat de Nice : Christian Estrosi va porter plainte contre Mediapart
Christian Estrosi, président Les Républicains de la région PACA et premier adjoint au maire de Nice, a annoncé vouloir déposer plainte contre Mediapart. S’appuyant sur les caméras de vidéosurveillance de la ville, le journal d’Edwy Plenel a, en effet, publié des révélations montrant comment le terroriste avait soigneusement préparé son attentat. Le terroriste, Mohamed Lahouaieh Bouhlel, avait fait pas moins de 11 passages sur la promenade des Anglais avec son camion, sous le nez des caméras, y compris sur un axe interdit à la circulation des poids lourds.
Mais ce n’est pas tout. Mediapart a également publié une photo retrouvée sur l’ordinateur du terroriste. Une photo sur laquelle ce dernier, un an avant l’attentat, pose en selfie avec...Christian Estrosi, alors maire de Nice !
Dans une interview accordée au Point, Christian Estrosi dénonce « un article à charge » et un « système d’approximations » et annonce son intention de déposer plainte en diffamation contre le pureplayer. « Nous portons plainte sur ces propos scandaleux allant jusqu’à faire croire que Christian Estrosi aurait fait volontairement une photo avec le terroriste », déclare l’entourage de l’intéressé, ajoutant : « Christian Estrosi ne laissera pas remettre en cause la compétence de ses agents de police municipale. »
États-Unis : un postulant au poste de secrétaire d’État recalé par Trump à cause de sa moustache
C’est ce que l’on pourrait qualifier de discrimination...à la moustache ! John Bolton, ex-ambassadeur des États-Unis à l’ONU, était considéré comme le candidat idéal pour le poste très convoité de secrétaire d’État. Mais voilà… Il est moustachu et sa moustache ne plaisait à Donald Trump. Et donc, il a renoncé à le nommer à la tête de la diplomatie américaine, comme le raconte le Washington Post. Le quotidien américain cite un proche du président élu, disant : « Il était couru d’avance que Trump n’aimerait pas du tout cette moustache. » Un autre membre de l’équipe présidentielle précise : « Vous avez beau être très qualifié pour le poste, si vous n’avez pas la tête de l’emploi ça s’arrêtera là pour vous. »
Suite à cette décision, l’Institut américain de la moustache a publié une tribune dans laquelle il dénonce un acte de « discrimination » du nouveau président. « Si la politique était une affaire de physique, avec son teint orange et sa banane, Trump n’aurait jamais été élu » ironisent les moustachus.
Et Monsieur Bolton dans tout ça, va-t-il raser sa moustache ? « Non », a-t-il répondu.
États-Unis : un enfant de 11 ans s’improvise « psychologue de rue »
Ciro Ortiz est un enfant plutôt atypique. À seulement 11 ans, il dispense une écoute et des conseils aux New-yorkais pour les aider dans leur vie personnelle. « Pour trouver une réponse simple à leurs problèmes, je leur demande ce dont ils ont besoin et la réponse est souvent simple », confie-t-il. Que ce soit sur le plan professionnel ou sentimental, pour deux dollars la « consultation », sur le trottoir ou dans le métro, de nombreux passants n’hésitent plus à tenter l’expérience. En deux mois et demi, une centaine de « patients » se sont déjà adressés à lui.
« Ciro est vraiment sensible et il a vécu des moments difficiles, explique sa mère, Jasmine Aequitas. Il a toujours été très mûr, quel que soit son âge. » Elle l’assiste toujours durant ses conversations avec les passants et elle gère son compte Instagram.Que fait Ciro avec l’argent qu’il gagne ? « Il achète à manger et des bonbons pour les enfants de son école qui ne peuvent pas se les offrir », raconte Adam, son père.
Le plus du jour
Plus de 150 agriculteurs se sont suicidés en 2016. Voici la vidéo poignante qui leur rend hommage.