24 novembre 2016
Toulouse : un jeune homme condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir volé du fromage
Dans Les Misérables, Jean Valjean a fait 18 ans de prison pour avoir volé un morceau de pain. À Toulouse, un jeune Marocain de 22 ans devra effectuer 3 mois de prison de ferme. Pour quel chef d’accusation ? Vol de fromage. Avec un complice, il a subtilisé une bûche de chèvre dans un supermarché Aldi, avenue de Lardenne. Il a été repéré et attrapé par le vigile, tandis que son complice prenait la fuite. Jugé le 22 novembre devant le tribunal correctionnel, il a expliqué qu’il a commis ce vol parce qu’il n’avait pas mangé depuis trois jours. La Dépêche du Midi explique en effet qu’au moment des faits, il était en situation irrégulière depuis trois jours. Le jeune homme, dont le casier judiciaire était vierge, a été condamné à 3 mois de prison ferme.
L’amendement hilarant du député Jacques Bompard
« L’amendement dingo du jour » a twitté la député socialiste Colette Capdevielle, au sujet de la proposition déposée par le député d’extrême droite, Jacques Bompard. Ce dernier souhaite que la République française présente des excuses aux rois de France pour avoir saccagé leurs sépultures durant la Révolution française. Des faits qui remontent aux mois d’août et octobre 1793, avec une réplique en janvier 1794, sous « La Terreur ». Le député-maire d’Orange considère que, malgré leur ancienneté, ces faits marquent toujours « une sombre division du peuple de notre pays ». Mais il justifie également l’amendement par la menace terroriste : « Alors que l’idéologie républicaine supplante aujourd’hui le simple respect de la forme des institutions, ce rappel historique est crucial pour prévenir les excès terroristes qui marquèrent les années révolutionnaires. »
Rappelons que ce genre de propositions n’est pas une première pour le député qui avait, par exemple, tenté d’imposer la parité...en prison, c’est-à-dire exactement le même nombre de détenus hommes et de détenus femmes.
Rapport OCDE sur la santé : la France à la traîne
Activité physique des jeunes. Tabac. Alcool. Dans ces trois domaines, la France fait moins bien que ses voisins européens et doit prendre des mesures mélioratives. Selon Francesca Colombo, chef du pôle santé de l’OCDE, ce constat est alarmant, compte tenu des risques de contraction de maladies chroniques que peuvent provoquer ces trois facteurs, notamment le cancer ou les affections cardiovasculaires. En cause, la prévention. La France ne consacre que 1,9 % de ses dépenses de santé à la prévention, contre 3 % en moyenne pour les autres pays européens. Le rapport s’inquiète notamment de ce que 19 % des femmes et des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. La consommation d’alcool est également supérieure à la moyenne, avec 12 litres d’alcool pur par an et par habitant. Concernant l’activité physique, seulement 6 % des filles et 14 % des garçons ont une activité physique régulière, contre 10 % à 20 % pour les autres pays européens. Pour Francesca Colombo, ce manque d’activité physique est inquiétant pour l’avenir, car « ce sont des habitudes qui sont difficiles à changer ».
