25 novembre 2016
Élections américaines : Hillary Clinton n’a pas encore perdu !
Alors que le dépouillement des urnes n’est pas encore officiellement terminé, il apparaît que Hillary Clinton est arrivée largement en tête, en récoltant deux millions de voix de plus que son rival. Selon le dernier décompte réalisé par le Cook Political Report, la candidate démocrate a recueilli 64 227 373 voix contre 62 212 752 pour le candidat républicain. Mais ce n’est pas sur ce point qu’une lueur d’espoir vient d’apparaître pour elle. Le système électoral américain ne désigne pas le chef de l’État au suffrage universel direct et seul le vote des grands électeurs compte. Sur ce point, Donald Trump a effectivement obtenu un nombre supérieur de grands électeurs, soit 290 contre 232. Mais… Une défaite malgré deux millions de voix populaires d’avance pose question et, selon le New York Magazine, un groupe d’experts en sécurité informatique a repéré des anomalies dans des machines de vote de trois États, évoquant une fraude. Les États en question sont le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. Les experts appellent le camp Clinton à faire examiner ces données par un comité indépendant, procédure qui pourrait modifier le résultat de l’élection. La candidate démocrate a une semaine pour déposer un recours.
Ukraine : une enseignante jugée pour avoir tenté de vendre une élève
On le savait, le salaire des fonctionnaires de l’Éducation nationale n’est pas reluisant, et une enseignante a trouvé un moyen de compléter ses revenus : vendre ses élèves ! À Kharkiv, en Ukraine, Galina Kovalenko, professeure d’ukrainien et de littérature, a été arrêtée lundi. Selon le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, elle a été prise « en flagrant délit après avoir sorti une jeune fille de son pensionnat, l’avoir amenée jusqu’aux acheteurs et reçu de l’argent ». Il précise que l’enseignante, âgée de 52 ans, a « fomenté pendant près d’un an son projet ». Jugée en première comparution mercredi, elle a été maintenue en détention jusqu’à son procès qui se tiendra le 19 janvier. Juste avant sa comparution, l’enseignante a clamé son innocence devant la presse, arguant : « Je ne reconnais pas ma culpabilité. Quelqu’un essaye de me piéger. »
Pollution de l’air : 500 000 morts en Europe chaque année
La pollution de l’air tue et elle tue massivement chaque année. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la pollution atmosphérique est la principale cause de décès prématurée. D’après ses données, publiées le 23 novembre, le taux de décès sur le continent européen atteint le nombre de 500 000 chaque année. Les principales victimes sont les citadins, la population urbaine étant à 85 % exposée à des niveaux de particules fines jugées nocives par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans son communiqué, Hans Bruyninckx, directeur de l’AEE, a noté des progrès, mais encore insuffisants : « Les réductions d’émission ont permis d’améliorer la qualité de l’air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l’environnement. » Pour pallier cette problématique, l’Union européenne a voté mercredi de nouvelles normes visant à diminuer, d’ici 2030, les émissions de cinq polluants atmosphériques : particules fines, dioxyde de soufre, oxyde d’azote… Selon Julie Girling, rapporteur du texte au Parlement européen, ces mesures devraient permettre de réduire de moitié l’impact de ces polluants sur la santé.