25 octobre 2016
Un avion s’écrase à Malte, tuant 5 Français
Hier, à 6h30 du matin, un avion transportant 5 ressortissants français s’est écrasé sur l’aéroport de Malte, ne laissant aucun survivant.
Le Ministère de la Défense, plutôt discret sur les détails de cette affaire, a réagi dans un communiqué :
Les deux salariés étaient des pilotes de la compagnie privée et les trois passagers étaient des militaires de la DGSE. L’avion, un Fairchild Metroliner, était spécialisé pour les missions de renseignement. Les agents secrets effectuaient une reconnaissance en Méditerranée pour « repérer les routes de trafics d’êtres humains et de drogues en particulier », selon le gouvernement maltais. On ne connaît pas encore les causes du crash, mais le gouvernement indique que selon les données recueillies sur place, il n’y a pas eu « d’explosion avant l’impact ». Plus d’infos.
Présidentielles : Manuel Valls ne sera pas candidat
Certains le voyaient comme une alternative possible en cas de renonciation du président de la République, mais ce ne sera pas pour cette fois. Manuel Valls a confié à des proches qu’il faisait l’impasse pour 2017 et qu’il se rangerait derrière François Hollande. Pourquoi cette décision ? « Cette primaire, je ne suis pas certain de la gagner. Et de toute façon, Hollande me collerait Ségolène Royal dans les pattes », a-t-il confié. C’est la stratégie du « reculer pour mieux avancer ». Le Premier Ministre se positionne ainsi pour la présidentielle de 2022 en affirmant son attachement à la loyauté : « J’ai toujours respecté ma famille politique. Je ne l’ai jamais renié », a-t-il lancé aux universités de l’engagement du PS. Plus d’infos.

Échirolles : la pomme de terre était… une grenade !

En épluchant des pommes de terre fraîchement achetées, un couple réalise qu’une grenade explosive s’est glissée dans le sac de patates. Ce couple d’Échirolles (Isère) avait acheté plusieurs sacs de pommes de terre. Alors que l’épouse commence à les éplucher, elle constate qu’une d’entre elles est plus lourde que les autres. De plus, bien qu’insistant avec l’économe, elle ne parvient pas à entamer la peau. Elle montre finalement la « pomme de terre » à son mari et ils décident de la rincer pour enlever les relents de terre. C’est alors que, stupéfaits, ils découvrent qu’il s’agit d’une grenade ! L’arme était de même forme et de même couleur qu’une pomme de terre ordinaire. Reste à comprendre comment elle s’est retrouvée là...