26 novembre 2016
Primaire : A-t-il déjà gagné ?
À quelques jours du suffrage qui désignera le candidat de la droite à l’élection présidentielle, la dynamique semble rester du côté de François Fillon. Selon un sondage OpinionWay, publié hier soir, François Fillon est donné vainqueur à 61 % contre 39 % pour Alain Juppé. Avec une marge d’erreur de 1,9 à 4,5 points, un renversement de la tendance est très improbable. C’est en tout cas ce que croient la plupart des éditorialistes, tels que Roland Cayrol : « Les électeurs ne votent pas au hasard, et quand on a une primaire où 4,3 millions d’électeurs se sont déplacés, on ne peut pas rattraper quinze points. » De fait, dans le camp de Juppé, on n’y croit plus vraiment. Tout l’enjeu post-primaire sera, désormais, de réussir le rassemblement des courants de droite afin de faire cause commune face au candidat mystère de la gauche.
Marseille : Marwa s’est réveillée !
Le 17 novembre nous relations le combat d’un père pour empêcher que son bébé, plongé dans le coma, ne soit débranché par les médecins. Eh bien, les faits semblent lui donner raison puisque que la petite vient d’ouvrir les yeux. Selon Nice matin, la fillette âgée de un an et qui est maintenue en vie par un appareil respiratoire, s’est réveillée mardi soir.
Même si les médecins restent prudents, car on ne peut garantir qu’elle soit vraiment consciente, le père y voit un espoir certain : « Elle ouvre et ferme un œil, raconte-t-il. Son traitement se poursuit, mais on constate chaque jour des progrès, et ça nous donne beaucoup d’espoir. Quand je lui parle, elle entend ma voix, elle réagit, parfois même elle sourit. »
La petite Marwa a été hospitalisée à l’hôpital de la Timone, à Marseille, le 25 septembre suite à un virus foudroyant. Considérant que les séquelles étaient irréversibles, les médecins avaient décidé de mettre fin aux « soins de confort », procédure qui aurait conduit à son décès. Le père avait alors saisi le tribunal administratif de Marseille, qui lui avait accordé un sursis. C’était sans doute une sage décision…
Australie : des bonbons contre des fusils
À Aberdare, en Australie, l’employé d’une station-service a repoussé une tentative de braquage avec une arme très inhabituelle : un paquet de bonbons ! Dimanche dernier, alors qu’il se trouve à l’entrée de l’établissement, le salarié aperçoit une voiture qui freine. Voyant que le braqueur n’a pas d’arme à feu sur lui, il saisit des sachets de confiseries et les jette sur l’individu. Surpris par cet assaut, l’homme prend la fuite, ainsi que son complice. La scène a été entièrement filmée par les caméras de surveillance et on peut espérer que l’employé courageux aura été récompensé autrement qu’avec des bonbons.