27 octobre 2016
Alerte sur l’état de la planète : la population animale a chuté de 58 % en 40 ans !
C’est une alerte qui est lancée aujourd’hui par le WWF (Fonds mondial pour la nature). Dans son rapport « Planète vivante 2016 », l’organisation s’inquiète de la régression exponentielle de la vie sur Terre. De 1960 à 2012, la population animale aurait chuté de 58 %. D’après le rapport, ce taux devrait atteindre 67 % en 2020 si aucune mesure n’est prise. Toutes les espèces animales sont concernées : mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons. L’enjeu de ce déclin de la biodiversité est ainsi résumé par le WWF : « Quand le vivant disparaît, c’est le capital naturel qui disparaît. Et si on détruit ce capital naturel, on détruit notre capacité à vivre sur la planète dans la durée (…). L’humanité se met (…) elle-même en danger. »
Rapport Planète Vivante 2016 : l'urgence d'agir
Santé : les médicaments anti-Alzheimer continueront d’être remboursés

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a écarté toute idée de déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer. L’Aricept, l’Exiba, l’Exelon et le Reminyl, avaient été déclarés inefficaces ou peu efficaces par la Haute Autorité de la Santé. La commission, dans son rapport, préconisait donc la non prise en charge de ces traitements par la Sécurité Sociale. France Alzheimer a dès lors exprimé son inquiétude, indiquant dans un communiqué que « la perspective d’un médicament incite les personnes à consulter, à se faire diagnostiquer ». La ministre de la Santé a finalement tranché. S’exprimant devant le micro de RTL, elle a déclaré : « La question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas être posée ».
L’Afghane aux yeux verts risque 14 ans de prison

Elle s’appelle Sharbat Gula et sa photo dans National Geographic avait fait le tour de la planète. Elle vient cependant d’être arrêtée au Pakistan et risque des années d’emprisonnement. Motif ? Elle a été trouvée en possession de faux papiers pakistanais suite à une enquête à la fraude lancée par l’Agence fédérale d’investigation (FIA) pakistanaise. Sharbat Gula ferait ainsi partie des milliers de réfugiés afghans ayant obtenu une carte d’identité pakistanaise par des moyens frauduleux. Sur 91 millions de carte d’identités passés au crible, plus de 60 000 auraient été obtenues de manière irrégulière par des non-Pakistanais.
Selon le HCR, le Pakistan compte 1,4 million de réfugiés afghans. Si Sharbat Gula est reconnue coupable, elle risque de 7 à 14 ans de prison et une amende de 3 000 à 5 000 dollars.