27 septembre 2016
27 septembre 2016
Pollution de l’air : le rapport qui inquiète
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un rapport sur la qualité de l’air dans le monde. Selon les conclusions des experts, 92 % des habitants de la planète respirent un air pollué. La situation est particulièrement préoccupante dans les régions de la Méditerranée orientale et du Pacifique occidental. Le rapport indique, par ailleurs, que les sources de pollution se rapportent aux activités humaines (transports urbains, combustion des déchets..), mais aussi à des questions environnementales, telles que les tempêtes de sable. La pollution de l’air serait responsable de 3 millions de décès chaque année. Plus d’infos.
François Hollande écrit à Rihanna
Jeudi dernier, un tweet avait attiré l’attention de l’Élysée : « François Hollande, avez-vous vu ma lettre ? J’attends votre réponse. Nous avons besoin de votre leadership pour Éducation Cannot Wait. » Ce tweet émanait de la chanteuse Rihanna. Engagée dans le mouvement Éducation Cannot Wait qui aide à scolariser des enfants vivant dans des régions perturbées, elle espérait le soutien du chef de l’État. Une première réponse par tweet a été envoyée à la chanteuse, avant un courrier plus élaboré le 23 septembre, débutant ainsi :
Chère Madame,
Vous avez attiré mon attention au sujet de l’initiative « l’éducation ne peut attendre »(…). L’éducation doit être une priorité absolue pour la communauté internationale. Nous ne pouvons accepter que la guerre, le terrorisme, la pauvreté, l’absence de développement prive la jeunesse du monde de ce qu’il y a de plus essentiel : avoir accès à la connaissance et au savoir pour trouver l’espérance, de s’en sortir et de pouvoir construire un avenir. Plus d’infos.
Impôt à la source : le Medef demande l’abandon de la réforme
« On va vers une catastrophe annoncée » a affirmé Pierre Gattaz, patron du Medef ce matin. Selon lui, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera une « catastrophe » pour les entreprises, à cause, notamment, de la complexité de sa mise en œuvre. S’il juge le principe de la réforme intéressant, il considère que le moment est mal choisi, l’économie française étant « en convalescence ». Il demande l’abandon de la réforme. Le prélèvement de l’impôt à la source entre en vigueur le 1 janvier 2018. Plus d’infos.