28 décembre 2016
Appartement à louer Laforêt : l’annonce précisait : « Pas de Noir »
L’agence immobilière des Lilas, en Seine-Saint-Denis, vient de provoquer un scandale pour avoir publié une annonce ouvertement raciste. Pour un appartement situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), l’annonce stipulait : « Nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement. » C’est Mustapha, un jeune qui, visitant l’appartement avec sa compagne, a remarqué la fiche technique du logement sur un lavabo et en a fait le signalement. Face au tollé, la propriétaire de l’appartement et l’agence Laforêt se rejettent mutuellement la responsabilité. Pour l’agence, l’annonce est imputable à « une collaboratrice qui ne fait plus partie de l’entreprise ». « Elle a écrit cette annonce sous la pression de la propriétaire », ajoute-t-elle au journal Le Parisien. La propriétaire, quant à elle, soutient qu’elle n’est pas raciste et annonce son intention de déposer plainte pour diffamation : « Je ne m’explique pas ce qui se passe, dit-elle. Je ne suis absolument pas raciste, j’ai trois Maghrébins et un Noir (sic) comme locataires. En plus, je ne travaille plus avec cette agence depuis fin octobre. »
Cette affaire aura vraisemblablement un écho judiciaire, puisque SOS Racisme, La Licra et La Maison des potes-Maison de l’Égalité ont annoncé leur intention de déposer plainte. Le défenseur des droits a, pour sa part, annoncé mardi qu’il s’est « saisi d’office » du dossier et qu’il va diligenter une enquête.
Le chômage baisse-t-il vraiment ?
Après l’annonce de la baisse du chômage lundi, l’opposition dénonce des chiffres en trompe-l’œil. Qu’en est-il vraiment ? Si ce recul du nombre de demandeurs d’emploi trouve plusieurs explications, l’une des plus importantes est le plan de 500 000 formations. Lancé par le gouvernement en février dernier, il permet aux chômeurs qui en bénéficient de basculer de la catégorie A à la catégorie D. Or, seules les personnes de la catégorie A sont référencées pour les chiffres du chômage. Quand on observe la courbe, on constate que, effectivement, les chiffres de la catégorie A ont diminué, tandis que ceux de la catégorie D ont explosé, soit 64 800 demandeurs d’emplois supplémentaires en 10 mois.
Alors que la droite dénonce une manœuvre statistique, Myriam El Khomri, ministre du Travail, soutient que la formation est un outil efficace contre le chômage : « Je considère que former des demandeurs d’emploi n’est absolument pas un artifice statistique, c’est un enjeu pour notre pays », affirme-t-elle.
Testament : son héritage revient… aux chats de la commune !
Une habitante d’Albertville, en Savoie, a légué la totalité de sa fortune au « bien-être et à l’entretien des chats » de la commune. La donatrice, Eugénie Bernier, décédée en janvier 2016, était bénévole dans une association pour animaux. Selon une information France Bleu Pays de Savoie révélée mardi, le legs serait constitué d’une somme de 200 000 euros et d’un appartement estimé à 100 000 euros, soit au total 300 000 euros. Les conditions du legs ont été acceptées par le Conseil municipal qui a désormais six mois pour déterminer comment l’argent sera dépensé.