28 septembre 2016
Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy : un nouveau document libyen transmis à la justice
La Libye de Mouammar Kadhafi a-t-elle financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 ? La justice vient de recevoir un nouveau document qui parait accréditer cette thèse : le carnet de l’ex-ministre du pétrole, Choukri Ghanem. Ce haut dignitaire du régime libyen (ancien chef du gouvernement Kadhafi) avait rompu avec le dictateur en 2011 et s’était exilé à Vienne. Un an plus tard, en avril 2012, il était retrouvé mort dans le Danube. Selon Mediapart, le carnet sera découvert plus tard chez son gendre aux Pays-Bas, dans le cadre d’une perquisition. Or, en date du 29 avril 2007, Choukri Ghanem mentionne trois versements d’un total de 6,5 millions d’euros au candidat Sarkozy. Il est en cours d’examen par le juge Serge Tournaire et les policiers de l’OCLCIFF (Office centrale de lutte contre la corruption). Plus d’infos.
Rapport Cnesco : la France est le pays le plus inégalitaire en matière d’éducation
C’est un sérieux revers pour le système éducatif français. Le rapport rendu par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) conclut que l’éducation prioritaire mise en œuvre depuis 30 ans en France ne fonctionne pas. Non seulement ça ne fonctionne pas, mais les experts notent une régression depuis les années 80, plaçant la France au dernier rang parmi les pays de l’OCDE. « La France est devenue le pays le plus inégalitaire de l’OCDE » souligne le rapport. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, s’est exprimée sur le sujet : « Le rapport du Cnesco confirme la nécessité des mesures engagées depuis 2013 pour lutter contre les inégalités. » Plus d’infos.
Israël : Shimon Peres est mort
L’ancien président de l’État d’Israël, Shimon Peres, est mort cette nuit à l’hôpital de Tel-Hashomer, près de Tel-Aviv, des suites d’un accident cérébral. Il avait 93 ans. Shimon Peres était une figure emblématique de l’histoire moderne d’Israël, un des pères fondateurs de l’État en 1948. Il avait également été l’un des protagonistes des accords d’Oslo en 1993, qui lui avaient valu le prix Nobel de la Paix avec Yasser Arafat. Dans un communiqué, le président Hollande écrit : « Shimon Peres appartient désormais à l’Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie. » Plus d’infos.