29 novembre 2016
Convoi présidentiel : l’accident est requalifié en « homicide involontaire »
L’accident survenu à La Rochelle et qui impliquait le convoi de François Hollande vient de changer de qualification. On ne parle plus de « recherches des causes de la mort », mais d‘« homicide involontaire ». Le 8 novembre dernier, Marcel Briché, un retraité de 83 ans, percutait une des voitures du convoi présidentiel sur la route nationale 237 et décédait deux jours plus tard. Le 24 novembre, l’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), mais la procureure de la République, Isabelle Pagenelle, suggère la prudence : « Cela ne signifie pas, à ce stade, qu’une infraction est caractérisée. Mais nous voulons nous donner le champ d’enquête le plus large possible. » L’IGPN doit entendre les policiers du convoi dans les prochains jours.
Nouvelle manifestation contre le RSI
Le RSI, Régime social des Indépendants, continue d’être fortement décrié. Environ 200 travailleurs indépendants ont répondu à l’appel de l’association « Sauvons nos entreprises », en manifestant contre les cotisations jugées trop élevées et de nombreux dysfonctionnements. Le cortège, parti du Champ-de-Mars, à Paris, s’est dirigé vers l’Assemblée nationale. Serge Renaud, vice-président de « Sauvons nos entreprises », a ainsi justifié cette contestation à l’AFP : Aujourd’hui, le taux de cotisation est en moyenne de 47,7 %. On est pris à la gorge. » Tout en stigmatisant des problèmes de gestion : « Il y a des erreurs dans les demandes de cotisations, ajoute-t-il, il y a des recouvrements forcés, il y a des cartes vitales non distribuées… ça fait cinq ans qu’on le dit, mais on n’a pas l’impression que les choses avancent ». Le Régime social des indépendants compte aujourd’hui 6,8 millions d’affiliés et 2,8 millions de cotisants. La direction du RSI a répondu à cette nouvelle interpellation en disant réfléchir à une solution sur les cotisations.
Game of thrones bientôt en bouteille !
Décidément, aucun moyen d’échapper à la déferlante Game of thrones. La chaîne HBO, productrice de la série, vient d’annoncer le lancement d’une gamme de vin à son nom. Ce vin, dénommé « Seven kingdoms » (les sept royaumes), sera commercialisé dès le printemps 2017, peu de temps avant le lancement de la saison 7. Cette gamme comprendra un chardonnay, un cabaret sauvignon et un assortiment de cépages rouges.
Une nouvelle qui réjouit de nombreux fans qui, en dégustant un des Sept royaumes, s’imagineront partager un verre avec Tyrion Lannister ou Daenerys Targaryen.