29 octobre 2016
Voilà ce que fait la guerre au Yémen
Cette jeune femme s’appelle Saïda Ahmad Baghili et elle est âgée de…18 ans ! Elle fait partie des 14 millions de Yéménites qui, selon l’ONU, sont touchés par la famine. Effectivement, la famine est la résultante de la guerre qui ravage le Yémen depuis 2014. La coalition menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthi a déjà causé près de 7 000 morts et plus de 35 000 blessés. Mais la famine pourrait faire encore plus de victimes si des mesures ne sont pas prises. Muhammad Hadi, directeur du Programme Alimentaire Mondial, tire la sonnette d’alarme : « La faim augmente chaque jour et les gens ont épuisé tous leurs moyens de survie ». L’organisme estime que 257 millions de dollars sont nécessaires pour apporter une aide vitale à la population d’ici mars 2017, notamment aux femmes et aux enfants. Plus d’infos.
Une association d’aide aux musulmans détenus bientôt dissoute
« Sanabil » était depuis plusieurs mois dans le collimateur des services de renseignement et le Ministère de l’Intérieur a décidé d’agir. L’association, proche de l’Islam radical et dont l’ex-président est assigné à résidence depuis novembre 2015, fait l’objet d’une procédure en dissolution, a annoncé vendredi Le Parisien. De plus, les avoirs du groupe ont été gelés dès jeudi par arrêté ministériel. L’association, créée en 2010, et qui se veut une structure « dédiée à la bienfaisance envers les musulmans en milieu carcéral » est apparue dans de « nombreux dossiers terroristes », selon des sources policières. Plus d’infos.

(États-Unis) – Elle tenait un blog pour raconter la maladie de son fils...mais c’est elle qui l’empoisonnait !
Lacey Spears, jeune maman de 28 ans, avait décidé de tenir un blog pour raconter le calvaire de son fils malade. Garnett, âgé de 5 ans, était devenu le héros du journal intime d’une mère éplorée qui s’épanchait auprès des internautes. En janvier 2014, il est transporté d’urgence au centre médical de Westchester, dans l’État de New York, suite à une aggravation de son état. Malgré les soins qui lui sont prodigués, il décède quatre jours plus tard. Néanmoins, les médecins détectent un taux anormalement élevé de sodium dans son organisme et une enquête est ouverte pour empoisonnement. Six mois plus tard, Lacey Spears, qui criait son désarroi et son amour pour son enfant à travers le web, est arrêtée et mise en examen pour le meurtre du petit garçon. Elle est finalement condamnée à 20 ans d’emprisonnement. Plus d’infos.