3 novembre 2016
Congrès mondial du cancer : Le cancer va tuer des millions de femmes chaque année
Selon une étude de la Société américaine du cancer (ACS), rendue public le 1 novembre lors du congrès mondial du cancer, on devrait observer une explosion du nombre de décès chez les femmes. Selon l’analyse, en 2030 le cancer devrait tuer 5,5 millions de femme chaque année à travers le monde. En 2012, ce chiffre s’élevait à 3,5 millions, ce qui représente une hausse de 60 %. D’après Sally Cowal, compilatrice du rapport, ce développement de la maladie serait dû à plusieurs facteurs : l’augmentation et le vieillissement de la population, mais aussi des problématiques telles que l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, la procréation à un âge tardif. Pour tenter d’endiguer le fléau, l’ACS préconise notamment l’éducation et la prévention : lutte contre le tabagisme, vaccination, dépistage… Plus d’infos.

New York : un restaurant français condamné à payer 1,3 millions de dollars à un client
Le célèbre chef français Daniel Boulud a été condamné à verser 1,3 millions de dollars à un client, à cause d’un petit fil de métal retrouvé dans son coq au vin. Barry Brett s’était rendu avec sa femme dans un des restaurants du chef français, le Bistro Moderne, le 28 février 2015. A peine avait-il commencé à manger, qu’il avait senti un objet étranger dans sa gorge. Il a par la suite dû être opéré en urgence, ce qui a permis de retirer le corps étranger, un fil métallique de 2,5 cm. S’en était suivie une plainte contre le restaurant et le tribunal vient de rendre son verdict : 1,3 millions de dollars de dommages et intérêts, dont 1 million pour le préjudice moral subi. Le tribunal de New York a, en effet, considéré que le restaurant s’était montré « négligent » et que les conséquences auraient pu être plus graves.
Chine : le plan ingénieux d’une jeune fille pour acheter une maison à ses parents
Cette histoire rappelle que l’on peut être sans le sou, mais avoir de la suite dans les idées. A Shenzhen, alors qu’elle est en situation précaire avec ses parents, Xiaoli échafaude un plan pour trouver rapidement de l’argent et acheter une maison. Elle se fixe l’objectif de trouver 20 petits copains. Ensuite, le plan consistait à demander à chacun d’eux de lui offrir un iPhone 7 tout neuf. Les jeunes hommes, amoureux, se sont naturellement exécutés. Après réception des appareils, la jeune fille les revendait. Elle a ainsi récupéré un montant total de 10 000 euros, ce qui lui a permis d’acquérir le dépôt nécessaire à l’achat d’une maison. L’affaire a par la suite fait le tour des réseaux sociaux en Chine, notamment Weibo. Autant dire que les futurs conquêtes de la jeune fille risquent d’être un tantinet méfiants.