3 octobre 2016
3 octobre 2016
Primaire de Gauche : Arnaud Montebourg candidat
Il était l’invité du 20h hier soir et sa voix n’a pas tremblé lorsque Anne-Claire Coudray lui a posé la question fatidique : « Allez-vous participer à la primaire socialiste ? » « Oui, a-t-il répondu, j’ai décidé d’inscrire ma candidature à l’élection présidentielle de 2017, dans la cadre de la primaire de Gauche. » L’ancien ministre de l’Économie avait déjà annoncé sa candidature à l’Élysée le 21 août dernier, mais il entretenait le mystère quant à sa participation aux primaires. Il promet d’accepter le résultat de cette étape, même si le dernier sondage BVA/saleforces le place en bonne position pour l’emporter. En effet, selon un sondage secret du PS, révélé par le Point fin août, face à François Hollande Arnaud l’emporterait à 53 % contre 47 %. Ils sont désormais six candidats à Gauche à s’être officiellement déclarés pour la primaire : Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Gérad Filoche, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias. Une interrogation demeure toujours : François Hollande s’inscrira-t-il ?
Kim Kardashian agressée à Paris
La sulfureuse star américaine a été attaquée hier dans son hôtel particulier à Paris. Vers 3 heures du matin, 5 hommes armés neutralisent les gardiens de l’hôtel Pourtalès où réside la vedette. Ils la tiennent en joue, la ligotent et l’enferment dans la salle de bain. Ils se livrent alors à un cambriolage en règle, dérobant des bijoux pour plusieurs millions d’euros. « Elle est vraiment très sonnée, mais indemne », annonce la porte-parole de la star. À l’annonce de l’agression, le mari de Kim Kardashian, Kanye West, a immédiatement annulé son concert à New York pour rejoindre sa femme à Paris. Plus d’infos.
Le pape François dénonce la « théorie du genre » dans les écoles françaises
De retour d’un voyage au Caucase, le pape François n’a pas hésité à mettre au pilori les manuels scolaires français. S’exprimant devant des journalistes dans l’avion qui le ramenait à Rome, il a relaté l’anecdote d’un père français à qui le fils aurait dit vouloir « être une fille » quand il serait grand. L’occasion pour le souverain pontife de dénoncer la « théorie du genre » enseignée selon lui par les manuels scolaires français. « Avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe, c’est une chose, précise le pape. Mais faire un enseignement à l’école sur cette ligne, c’est autre chose. » Il n’hésite, par ailleurs, pas à employer des termes forts : « colonisation idéologique » et « guerre mondiale pour détruire le mariage ». La réponse de la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem ne s’est pas fait attendre : « Je vois qu’il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation des intégristes » a déclaré la ministre.