31 octobre 2016
Séisme : l’Italie frappée une nouvelle fois
Un nouveau tremblement de terre a frappé l’Italie ce matin, aux alentours de 7h40. Un séisme d’une magnitude de 6,5 qui a ravagé le centre du pays. Aucun décès n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables.
C’est le quatrième tremblement de terre qui frappe le nord du pays en trois mois. Une habitante de Norcia témoigne du traumatisme de la population : « C’était très fort. On est tous sortis dans la rue, de peur d’une autre secousse. Et là on ne sait pas ce qu’on va devenir. On est vraiment terrorisés. »
C’est le plus puissant séisme enregistré en Italie depuis 1980, un tremblement de terre qui avait fait 3 000 morts. Plus d’infos.
CETA : l’accord est signé

Fin d’un feuilleton de 7 ans, le CETA a été signé ce matin à Bruxelles. L’Union européenne et le Canada se sont mis d’accord pour mettre en application ce traité de libre-échange. Beaucoup voient déjà, à travers cette signature, les perspectives d’une nouvelle croissance économique. « Nous prévoyons que cet accord augmentera de 20 % les échanges entre les pays partenaires, en plus d’ajouter des milliards de dollars à nos économies » a affirmé Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Le texte de 2 000 pages prévoit, entre autres, la suppression des droits de douanes entre l’Europe et le Canada pour la plupart des produits, la protection des appellations contrôlées et le libre accès aux marchés publics pour les entreprises. Manuel Valls, sur son compte Twitter, salue « un accord équilibré » et un « libre-échange maîtrisé ». Néanmoins, des manifestants continuent d’affirmer leur opposition, notamment à la création d’un tribunal d’arbitrage. Cette mesure permettrait à une multinationale d’attaquer un État et de contester certaines de ses réglementations.
Il entre à l’hôpital pour un arrachage de dent...et il ressort avec une jambe en moins !
Le Conseil d’État vient d’accorder à un patient victime d’une erreur médicale une indemnité de 439 979 euros. Les faits s’étaient déroulés en 2002. Alain entre au CHU de Nice pour se faire arracher une dent, mais pendant son hospitalisation il contracte une méningite bactérienne. Nice Matin rapporte que des « lacunes au service des urgences ont retardé les soins nécessaires pour limiter l’infecter ». N’ayant pas été traité à temps, la jambe d’Alain sera finalement amputée pour éviter un décès. En mars dernier, le Conseil d’État lui avait conféré une indemnité de 389 787 euros pour le préjudice subi. Alain avait néanmoins saisi la haute juridiction pour une « rectification d’erreur matérielle ». Le Conseil d’État avait, en effet, soustrait par erreur 50 000 euros au montant de l’indemnité. Alain recevra finalement une indemnité complète. Plus d’infos.