4 décembre 2016
Hollande tacle Fillon : « Quand il n’y a plus de fonctionnaires, il n’y a plus d’État »
500 000. C’est le nombre de postes de fonctionnaires qui devront être supprimés, a annoncé François Fillon. Une mesure qui provoque déjà des remous parmi les syndicats, mais aussi à gauche. François Hollande n’a pas hésité à monter au créneau, en lançant un avertissement à la droite sur les risques qu’une telle disposition ferait courir à l’équilibre de l’administration publique. « Quand il n’y a plus de fonctionnaires, il n’y a plus d’État, quand il n’y a plus d’État, il n’y a plus de France, a-t-il lancé hier à Abou Dhabi. Des proches du candidat de droite rappellent, quant à eux, que ce projet est parfaitement réalisable. Serge Grouard énonçait cette planification dans le journal « l’éco » du 22novembre : « Sur la durée d’un quinquennat, il y aura plus d’un million de départs de la fonction publique : il y a non seulement les retraites des fonctionnaires (600 000), mais également les contractuels (de l’ordre de 100 000 par an). Nous sommes donc à moins de un sur deux de non-remplacement. C’est donc tout à fait possible. » « Possible », peut-être. « Accepté », c’est à voir…
Un ancien nazi lègue 450 000 euros à un village écossais
Heinrich Steinmeyer, ancien SS allemand, a légué 458 000 au village écossais dans lequel il avait été détenu durant la Seconde Guerre mondiale. Décédé en 2013, à l’âge de 90 ans, il avait stipulé sur son testament que ces fonds devaient être attribués au village de Comrie. Cette donation, gérée par le Comrie Development Trust, est sur le point d’aboutir, selon un communiqué de l’organisme.
Heinrich Steinmeyer avait été arrêté en France à l’âge de 19 ans et transféré dans le camp de prisonniers de Cultybraggan, en Écosse, près du village en question. Malgré son appartenance au camp ennemi, les Écossais lui avaient témoigné de la compassion. George Carson, témoin de cette époque, a raconté à la BBC : « Ma mère et ses amis, tous les écoliers de l’académie de Morrison, à Crieff, ont sympathisé avec Heinrich à travers la clôture du camp de Cultybraggan. » Des enfants du village l’avaient même fait discrètement sortir du camp pour l’emmener au cinéma, expérience inédite pour lui.
70 ans après ces événements, celui qui commença sa vie en tant que soldat d’Hitler n’avait pas oublié ces gestes d’humanité : « Je voudrais exprimer ma gratitude aux Écossais pour leur gentillesse et leur générosité que j’ai pu apprécier pendant mon emprisonnement en Écosse et par la suite », a-t-il écrit sur son testament.
Téléthon : une belle gaffe en direct
Après François Feldman en 1996, c’est au tour d’un chanteur des kids United de se laisser emporter par l’ambiance. Lors de sa prestation, il invite le public du Téléthon à se lever : « Tout le monde debout ! Levez-vous ! » Voyant qu’ils ne se lèvent pas (évidemment!), il insiste : « Levez-vous ! ». C’est alors qu’il réalise qu’il y a peut-être un problème…
Hormis ce malaise, la 30e édition du Téléthon obtient des résultats encourageants. Déjà presque 78 millions d’euros dimanche matin. En 2015, les dons s’étaient élevés à 94 millions d’euros. Ils peuvent être effectués sur le site du Téléthon ou en appelant le 36 37.