4 novembre 2016
Deuxième débat à droite : des candidats plus offensifs
Selon un sondage réalisé par Elabe pour BTMTV, Alain Juppé est le candidat qui s’est montré le plus convaincant lors du deuxième débat des Primaires. Le maire de Bordeaux arrive en tête avec 34 % des suffrages, juste devant Nicolas Sarkozy (24%) et François Fillon (14%). Cette deuxième confrontation des idées et des programmes a, par ailleurs, été l’occasion de joutes verbales entre plusieurs candidats. On retiendra l’échange entre Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusco-Morizet : « Je ne regrette pas le choix de t’avoir nommée, mais ce n’est pas sûr que je le referais » dit Sarkozy à son ancienne ministre. « Mais tu n’en auras pas l’occasion », répond l’intéressée.
Un vif échange a également opposé l’ancien chef de l’État et Bruno Lemaire, qui n’a pas manqué de rappeler que Nicolas Sarkozy avait promis d’abandonner la politique en cas de défaite en 2012 :
« Si j’écoute Bruno, si à chaque qu’on est battu on n’a plus le droit de se présenter, je te rappelle : tu as été battu à la présidence de l’UMP » en 2014. Réponse de Lemaire : « Ce n’est pas ce que je dis Nicolas (…) Je dis simplement, Nicolas, qu’avant la candidature de 2012 tu avais dit : si je suis battu je ne reviendrai pas en politique. Les mots ont un sens. »
Si le débat s’est globalement cristallisé autour de la critique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé s’est efforcé de rester au-dessus de la mêlée, s’affirmant comme un candidat rassembleur.
Maroc : deux adolescentes s’embrassent et se retrouvent en garde à vue
Deux adolescentes marocaines ont été arrêtées par la police pour avoir échangé un baiser en public. Le 27 octobre dernier, alors qu’elles se trouvent dans le quartier Hay Mohammedi, à Marrakech, Sanaa, 16 ans, et Hajar, 17 ans, sont interpellées par les forces de l’ordre. Selon Omar Arbib, un responsable local des droits de l’homme, les jeunes filles ont été arrêtées suite à une dénonciation : « Un proche d’une des deux filles les a surprises en train de s’embrasser (…) Il a alerté les parents qui ont appelés la police », raconte-t-il. Les jeunes filles, accusées « d’homosexualité », ont été incarcérées dans l’attente de leur procès qui devrait se tenir dans les prochains jours. Elles risquent de 6 mois à 3 ans de prison ferme.
Le code pénal marocain (article 489) considère comme crimes « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ». Les défenseurs des droits de l’homme rappellent néanmoins que les deux accusées sont mineures et que cette loi ne doit pas s’appliquer à elles.
77 pays dans le monde, dont le Maroc, condamnent toujours l’homosexualité.
Travailler sert-il à quelque chose ?
Avez-vous le sentiment de faire quelque chose d’utile ? C’est la question qui se pose suite aux recherches de l’anthropologue David Graeber. Selon lui, nous avons au fil du temps créé de nombreux emplois qui n’apportent rien à la société. Il parle de « brown-out jobs », d’emplois qui n’ont aucune utilité. Pour le philosophe canadien Alain Deneault, c’est l’organisation du travail qui est à l’origine de ce constat : « On dit à des salariés : ‘Voilà, vous allez vous conformer à une stratégie qui a pour visée de satisfaire des actionnaires avec des stratégies très dures’, et on se retrouve à faire n’importe quoi, des taches tout à fait absurdes. Vous avez un ingénieur qui va confectionner un matériau qui est destiné à se briser, des pharmacologues qui vont concevoir des médicaments pour des maladies imaginaires, mais pas pour de vrais malades qui n’ont pas les moyens. »
David Graeber considère qu’il faut donner aux gens la possibilité d’accomplir des taches vraiment utiles à la société et pour cela il évoque deux pistes : instaurer un revenu universel et diminuer le temps de travail.
