4 octobre 2016
EDF : les clients vont devoir payer un milliard d’euros de plus
28 millions de clients d’EDF vont devoir s’acquitter d’une facture de rattrapage. Montant globale : un milliard d’euros ! La décision du Conseil d’État d’annuler deux arrêtés entraînant un gel, puis une augmentation de 1,5 % des tarifs réglementés, est à l’origine de cette rectification. EDF avait déposé plainte contre la décision du gouvernement de limiter les hausses de tarif à 2 % en 2012 et avait finalement obtenu gain de cause. Le géant de l’énergie est donc autorisé à réclamer une hausse rétroactive des tarifs d’électricité à ses clients. Ségolène Royale, Ministre de l’Énergie, avait annoncé que la régulation tarifaire serait étalée sur 18 mois, afin d’en limiter l’impact pour les consommateurs. Plus d’infos.
Syrie : Les États-Unis mettent fin aux pourparlers avec la Syrie
Après le bombardement du plus grand hôpital d’Alep, condamné par l’ensemble de la communauté internationale, les États-Unis ont décidé de suspendre leurs discussions avec la Russie. « Tout le monde est à bout de patience avec la Russie », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche. La réponse de la Russie ne s’est pas fait attendre. Par la voix de la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, elle attribue la responsabilité de l’échec aux Américains : « Washington n’a tout simplement pas rempli la condition clé de l’accord, à savoir l’amélioration des conditions humanitaires aux environs d’Alep. » La Russie a par ailleurs démenti toute implication dans des bombardements d’écoles ou d’hôpitaux. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban ki-moon, a néanmoins tenu à rappeler dans un communiqué que « les attaques délibérées contre les hôpitaux sont des crimes de guerre ». Plus d’infos.
Emmanuel Macron : François Hollande ne voulait pas qu’il parte
« Quand les enfants quittent la maison paternelle, c’est toujours un déchirement, mais c’est la vie », philosophie Gérard Collomb. Évoquant le lien qui unissait le président de la république à son ancien ministre de l’Économie, le sénateur-maire de Lyon signifie habilement que François Hollande appartient déjà au passé, tandis qu’Emmanuel Macron représente l’avenir. Mais, selon Le Parisien, quitter la « maison paternelle » ne fut pas chose facile. Emmanuel Macron a dû s’y prendre à deux reprises pour acter sa démission fin août, revenant voir le président le samedi, puis le mardi. Il était en désaccord avec Manuel Valls sur sa politique et avec François Hollande sur la question de la déchéance de nationalité. Plus d’infos.