5 janvier 2017
Ça se complique pour François Fillon
Le programme de François Fillon est loin de faire l’unanimité auprès des Français. Selon un sondage Elabe « L’opinion en direct » pour BFMTV, 8 Français sur 10 souhaitent qu’il modifie son programme électoral. Pour 81 % des personnes interrogées, le programme de l’ex-Premier ministre doit être « adapté dans la perspective de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2017 ». Seuls 17 % considèrent que son projet doit rester inchangé.
Malgré sa victoire sans appel à la primaire de droite, François Fillon est décriée pour son approche jugée trop libérale.
Un soldat israélien condamné par la justice pour avoir achevé un palestinien
C’est l’un des procès les plus suivis dans toute l’histoire de l’armée israélienne, selon le journal Haaretz. Mercredi, le jeune israélien de 20 ans qui avait tué d’une balle dans la tête un Palestinien qui gisait au sol a été reconnu coupable par la justice israélienne. Les faits, qui se sont déroulés le 24 mars 2016, avaient profondément divisé le pays et la décision des juges était attendue par les deux camps. Alors que la défense prônait un « acte de légitime défense », au motif que l’assaillant possédait une ceinture d’explosifs qu’il pouvait encore activer, la cour a récusé cette argumentation. La juge Maya Heller a considéré que le soldat, Elor Azaria, avait agi « sans raison » et que « le terroriste ne représentait plus une menace ». Pour elle, « il savait ce qu’il faisait » et il n’a pas suivi le protocole militaire.
Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a vivement réagi à cette annonce sur Facebook :
C’est un jour difficile et douloureux pour nous – et particulièrement pour Elor et sa famille - (…) pour beaucoup de soldats et de parents de soldats, et parmi eux, moi-même.
Il a, en outre, demandé la grâce pour le jeune soldat.
La sentence sera prononcée ultérieurement. Reconnu coupable d’« homicide », Elor Azaria risque jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Amazonie bolivienne : un peuple en voie d’extinction
Ils ne sont plus que 4 membres, alors qu’ils étaient environ 50 000 en 1900. Les Pacahuaras, un peuple amérindien de l’Amazonie bolivienne, sont sur le point de disparaître. Alors qu’ils vivaient essentiellement de la chasse et de la pêche, ils ont été exterminés tout au long du XXe siècle par les exploitants de caoutchouc qui se sont appropriés leur territoire. Après le décès de Baji, une des dernières Pacahuara, comme le rapporte l’anthropologue Wigberto Rivero sur son compte Twitter le 1 janvier, l’ethnie n’a plus que 4 représentants : deux hommes, Maro et Buca, et deux femmes, Bose Pistia et Shaco Pistia.