5 novembre 2016
Connaîtrons-nous le nom du futur président le 27 novembre ?
C’est en tout cas ce que pensent de nombreux observateurs. Le 27 novembre, date du second tour de l’élection du candidat à la Primaire de droite, pourrait de fait révéler le nom du futur président. D’aucuns considèrent que la gauche n’est pas en situation de remporter les prochaines présidentielles, voire même de rester en lice pour le second tour. L’adversaire du candidat de la droite pourrait donc être...Marine Le Pen. Si le scénario d’avril 2002 se reproduit, on pourrait de nouveau assister à une mobilisation massive de tous bords politiques pour barrer la route au Front National. Qui sera élu le 27 novembre prochain ? Même si Nicolas Sarkozy conserve toutes ses chances, Alain Juppé continue à faire la course en tête. À moins qu’une personnalité inattendue n’émerge au dernier moment.
Il harcèle un ministre au téléphone et écope de 3 mois de prison
Un habitant de Besançon (Doubs) a été condamné jeudi à 3 mois de prison avec sursis et à 220 heures de travaux d’intérêts généraux pour avoir harcelé au téléphone Myriam El Khomri, ministre du travail. La ministre avait déposé plainte au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, suite à des appels anonymes constants sur son téléphone portable. Lorsqu’elle décrochait, elle entendait des bandes sonores de films pornographiques. L’enquête policière a permis d’arrêter un homme âgé de 32 ans qui a affirmé ignorer qu’elle était ministre. Il a prétendu avoir composé ce numéro « au hasard, comme plein d’autres, pour faire le con ». Plus d’infos.
Leïla Kaddour-Boudadi, présentatrice du JT de France 2, victime de commentaires racistes
Leïla Kaddour-Boudadi, joker de Laurent Delahousse, a réagi face aux critiques dont elle fait l’objet sur ses origines algériennes. Depuis qu’elle a pris la succession de Marie Drucker à l’antenne de France 2 le week-end, la journaliste essuie des critiques racistes sur les réseaux sociaux. Interrogée sur cette question par Daphné Bürki, la jeune femme a répondu : ‘J’aimerais d’abord savoir à partir de quel moment on est renvoyé à ses origines. C’est-à-dire que je suis née en France, mes parents aussi. » Quant aux auteurs des propos racistes, la journaliste leur a répondu, non sans une pointe d’humour : « Je leur dis ‘Bonsoir, je suis ravi de vous rencontrer, je suis là et à force de me voir, vous allez vous habituer’ ».